Jean-Pierre Bouvier plus que jamais au top !

Jean-Pierre Bouvier (53 ans) dit ‘la mouche’ a frappé un grand coup en forêt de Fontainebleau ce mardi en réussissant son projet de longue date, ‘Le voyage de Zhong Kui en aller-retour’ sur le site de la Reconnaissance (Cuvier). Il propose 8C+ traversée pour cet enchaînement. ‘La mouche’ avait déjà ouvert la version aller de la traversée ‘le voyage de Zhong Kui’ (8B) en 2004. Voici des images de cette traversée droite-gauche.

Jean-Pierre est une des rares figures de l’escalade libre toujours active la cinquantaine passée après tant d’années accumulées au plus haut niveau ! Figurez-vous qu’en 1981 déjà, Jean-Pierre ouvrait ‘Chimpanzodrome’ (7c+ au Saussois), une des voies les plus difficiles de France à l’époque (avec ‘La haine’) et il récidivait en 1994 avec ‘Festin de pierre’ 8c+/9a sur la même falaise, proposant là encore un des itinéraires les plus durs de son temps en France (avec ‘Superplafond’ et ‘Bronx’).

A Fontainebleau, Jean-Pierre a ouvert ses dernières années un bon nombre de traversées extrêmes non-répétées dans le 8C comme ‘Fou rire’, ‘Voluptueuse fantaisie’, ‘Amanite tue mouche’ ou encore ‘Nec plus ultra’. Voici la liste impressionnnante de toutes ces réalisations de la dernière décennie. Francis Hélias avait aussi proposé 8C+ traversée à Fontainebleau avec ‘Amazonia’ au rocher Saint-Germain en 2002. Ailleurs, dans ce niveau de proposition, il existe le ‘Wheel of life‘ de Koyamada au Grimpians (Australie).

Une interview-portrait de Jean-Pierre

Source : Bleau.info

Crédit photo : Joël Chabert

Laisser un commentaire

2 + onze =