L’alpiniste ukrainienne Jenya Kazbekova a répété Mal nécessaire dans les gorges de Virgin River, aux États-Unis. Boulonnée par Boone Speed, la voie a été gravie pour la première fois en 1997 par Chris Sharma, alors âgé de 15 ans, et au fil des années, elle s’est transformée en l’une des références du pays 5.14c / 8c+. La première ascension féminine a été réalisée par Michaela Kiersch en février 2018.
Kazbekova a réussi l’ascension après deux mois d’entraînement, seulement 5 jours de tentatives et, fait remarquable, à peine 4 mois et demi après son accouchement. Après son ascension, la femme de 29 ans a déclaré « La curiosité de voir jusqu’où je peux aller n’a jamais été aussi grande. Il faut certainement un village avec un bébé, mais c’est possible, et je suis ici pour le découvrir. »
Kazbekova a l’escalade dans ses gènes – son père Serik Kazbekov possède un 8b+ à vue et une médaille d’argent à la Coupe du monde de bloc de 1999, tandis que sa mère Natalia Perlova a remporté la Coupe du monde de bloc en 2002. L’Ukrainienne a commencé à faire la une des journaux lorsqu’elle a envoyé un 8b alors qu’elle n’avait que 12 ans en 2009, tandis que huit ans plus tard, elle a grimpé son premier 8c+, Gullich au rocher de la Pierre Rouge de Crimée. Ses plus récentes ascensions avant la grossesse incluent Grand sourire (8c), Pati Noso (8c/c+), Sanglier direct (8c). Elle est également une grimpeuse de compétition très aguerrie et a participé en 2024 aux Jeux Olympiques de Paris.
















