Jernej Kruder navigue à Greenspit dans la Valle dell'Orco, en Italie

Le Slovène Jernej Kruder a répété « Greenspit », la difficile route commerciale établie par Didier Berthod dans la Valle dell'Orco, en Italie.


Près de 20 ans se sont écoulés depuis la libération de Didier Berthod Pointe verte dans la Valle dell'Orco, et même si aujourd'hui la voie n'est plus à la pointe de l'escalade de fissures, le toit horizontal de 12 mètres dans le nord-est de l'Italie continue d'être un test convoité. Le dernier dans l'ordre chronologique à répéter cette lignée est le Slovène Jernej Kruder, vainqueur de la Coupe du monde de bloc 2018 et champion d'Europe de bloc 2020. Après avoir concouru intensément pendant plus d'une décennie, Kruder a tourné son attention vers l'escalade sportive, le bloc, le solo en eau profonde, bloc, grandes voies et escalade de fissures, le lot. En bref, Kruder est un polyvalent comme peu d’autres. Le joueur de 33 ans a eu besoin de deux voyages pour l'envoi – le premier en 2021 – et même si sa répétition de ce 8b/+ était une évidence, il a avoué que lors de son premier retour sur la ligne, il « Je me sentais à nouveau comme un débutant. »

FRANCHE VERTE
Pointe verte dans la Valle dell'Orco, en Italie, est l'une des ascensions de crack les plus célèbres au monde. La fissure a été initialement boulonnée au milieu des années 80 par Roberto Perucca avec des boulons verts, d'où son nom, et en 2003, Didier Berthod a coupé les boulons et a ouvert le parcours avec du matériel pré-placé. Après son ascension du Pinkpoint, le Suisse est revenu en 2005 et a placé tout son équipement en tête. Au fil des années, le toit horizontal de 12 m est devenu un test convoité par certains des meilleurs grimpeurs de fissures au monde.

 - Didier Berthod - Didier Berthod escalade Greenspit, Valle dell'Orco.Le Toit du Guerrier - Fred Moix gravit Greenspit à Valle Orco - Melloblocco 2024 Val di Mello Val Masino - Matteo De Zaiacomo & Jernej Kruder, Melloblocco 2024Adam Ondra - Adam Ondra et Jernej Kruder à Sopot en SlovénieJernej Kruder, Cima Grande di Lavaredo, Tre Cime di Lavaredo, Dolomites - Jernej Kruder gravissant la voie espagnole (8b+, 550m) sur Cima Grande di Lavaredo, Tre Cime di Lavaredo, DolomitesJernej Kruder, Cima Grande di Lavaredo, Tre Cime di Lavaredo, Dolomites - Jernej Kruder gravissant la voie espagnole (8b+, 550m) sur Cima Grande di Lavaredo, Tre Cime di Lavaredo, DolomitesCoupe d'Europe de bloc, Bressanone - Jernej Kruder, Coupe d'Europe de bloc 2022 à BressanoneJernej Kruder, Piz dal Nas, Titlis, Suisse - Jernej Kruder répétant le Piz dal Nas (8b, 480m) sur la face nord du Titlis, Engelberg, SuisseChampionnats d'Europe d'escalade Moscou 2020 - Jernej Kruder remporte le Championnat d'Europe de bloc 2020Coupe du monde de bloc 2019 - Tomoa Narasaki, Jernej Kruder et Aleksey Rubtsov à Wujiang, Coupe du monde de bloc 2019Jernej Kruder - Jernej Kruder remporte l'étape de Moscou de la Coupe du monde de bloc 2019Jernej Kruder - Escalade solo en eau profonde Jernej Kruder à Majorque, octobre 2018Coupe du monde de bloc 2018, Munich - Jernej Kruder remporte la Coupe du monde de bloc 2018Coupe du monde de bloc 2018, Munich - Coupe du monde de bloc 2018 Munich : Jernej KruderCoupe du monde de bloc 2018 - Jernej Kruder remporte la première étape de la Coupe du monde de bloc 2018 à Meiringen en SuisseJernej Kruder, Kotečnik, Slovénie - Jernej Kruder effectue son ascension du point vert de 'Umazana Igra' 8b+ à Kotečnik en Slovénie

Laisser un commentaire

18 − un =