Jesse Grupper affiche 8c+ avec Pure Imagination à Red River Gorge

Le grimpeur américain Jesse Grupper a flashé le 8c+ « Pure Imagination » à Red River Gorge, aux États-Unis.

Jesse Grupper n’est pas un nom que l’on associe immédiatement à l’escalade en plein air, au contraire, dans cette phase de sa vie, l’athlète américain se consacre entièrement aux compétitions d’escalade et il y a seulement quelques semaines, il s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024. C’est peut-être pour cela qu’il a décidé de faire une courte pause dans son entraînement, et une courte visite aux gorges de la rivière Rouge lui a valu une ascension éclair de l’une des voies les plus célèbres du rocher, Imagination pure. Guidé par nul autre qu’Alex Megos, Grupper a réussi cet énorme test d’endurance du premier coup, sans commettre la moindre erreur.

Après son ascension, le joueur de 26 ans a expliqué « Pure Imagination (14c) FLASH – Bon sang, ça semble surréaliste à écrire. Je voulais celui-ci depuis un moment. J’y ai jeté un coup d’œil pour la première fois en essayant Golden Ticket il y a quatre ans et depuis, j’ai eu l’idée de lui donner un bon premier essai.

En m’y approchant, je n’en étais pas entièrement sûr. J’avais pris confiance en moi avec près de deux semaines sur le rock. Mais serait-ce quand même suffisant ?

Le soleil se déplaçait vite, il y avait une file d’attente sur le parcours, et c’était maintenant ou jamais. Je me suis convaincu que ce n’était pas grave si ça n’allait pas, tout en me rappelant toutes les raisons pour lesquelles j’étais prêt.

Après avoir franchi le point crucial initial, j’ai ressenti un sentiment de soulagement. Je n’étais pas fou de faire ce rêve, peu importe ce qui s’est passé ensuite. En terminant le dernier point rouge et en observant les derniers mouvements, je me sentais fier, peu importe la façon dont cela se terminait. Mais bon, ça faisait du bien de saisir cette cruche. WOOOOOO »

Imagination pure a été équipé par Kenny Barker et libéré par Jonathan Siegrist en 2010. Initialement classé 9a, il a été repéré par Adam Ondra en 2012 qui l’a déclassé à 8c+.

Laisser un commentaire

3 × cinq =