JEUNES ET MONTAGNE, DESTINS CROISÉS – RENCONTRES CITOYENNES DE LA MONTAGNE 2016

Cette année, la Coordination Montagne organise un rassemblement international des acteurs de la montagne autour de la thématique de la jeunesse. Au programme, deux temps forts : l’un destiné aux professionnels avec des parcours de formation, l’autre une journée ouverte au public sur le thème de l’enjeu éducatif des activités de montagne.

1gap

Après le succès des Rencontres Citoyennes de la Montagne 2015 sur le thème Montagne et Climat en lien avec la COP21, la Coordination Montagne relance cette année la formule avec une réflexion sur la thématique Jeunes et Montagne. L’objectif est de créer un espace commun pour permettre aux acteurs et pratiquants de la montagne de croiser leurs réflexions sur des enjeux forts pour l’avenir des territoires de montagne et de les partager avec le public.

La conférence internationale

Le 16 novembre, le public pourra assister à une projection gratuite (Par-delà les hauteurs – Bruno Peyronnet) au Palais des Sports de Grenoble, suivie d’une conférence avec le sociologue Gilbert Berlioz qui présentera les travaux qu’il a réalisés sur les apports socio-éducatifs des activités de montagne. La conférence sera suivie d’une table ronde avec les partenaires internationaux puis la soirée se poursuivra au Palais des Sports de Grenoble pour rejoindre les Rencontres du Cinéma de Grenoble.

Le séminaire

Pendant 3 jours, de nombreux acteurs du monde de la montagne auront l’occasion unique de se réunir et d’échanger sur les grands enjeux concernant l’accès des jeunes aux activités de montagne, en ciblant les populations éloignées de la pratique.
Qu’est-ce que les activités de montagne peuvent offrir aux jeunes, notamment d’un point de vue éducatif, et comment la jeunesse peut devenir une richesse pour les acteurs de la montagne ? C’est tout l’enjeu de ce séminaire.
Au programme : 3 jours, 3 parcours thématiques :
  • Sport, nature et développement
  • Coopération des acteurs du service de l’accueil des jeunes
  • Communiquer auprès des jeunes

En savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.