Jordan Romero, cet ado de 13 ans qui a gravi l’Everest

Un américain  permet à l’alpinisme de faire un grand pas de plus dans la banalisation de la bêtise.


Un Américain de 13 ans, Jordan Romero, est devenu samedi le plus jeune alpiniste à avoir gravi le sommet de l’Everest, selon son site internet. ‘L’équipe vient de nous appeler et de confirmer qu’ils sont au sommet de l’Everest, le plus haut sommet du monde. Leurs rêves se sont matérialisés’, précise le communiqué diffusé sur le site de Jordan Romero. ‘Tout le monde est incroyablement heureux. Ils remercient tous ceux qui les ont soutenus et encouragés pendant leur voyage’.


Quel âge aura le prochain? 10 ans? 8 ans? Moins? Quand allons nous cesser de mettre en danger des gamins pour les lubbies des parents? Le gouvernement népalais avait bloqué à 16 ans l’âge limite pour tenter l’Everest dans le cadre d’une réglementation stricte sur le sujet , ceci afin de limiter la course au plus jeune pouvant avoir des conséquences tragiques.
Cela n’a pas gêné les chinois qui ont autorisé l’ascension par le versant Nord de la montagne situé sur leur territoire.


Rappelons que l’altitude et a fortiori la haute altitude n’est pas recommandée pour les enfants.
Les enfants et l’altitude
Enfant et altitude


L’adolescent originaire de Big Bear Lake, à 125 km à l’ouest de Los Angeles, est le plus jeune alpiniste de l’Histoire à vaincre le plus haut sommet du monde (8.848 m), une ambition qu’il nourrit depuis qu’il a vu un poster de l’Everest à l’école lorsqu’il avait neuf ans. ‘Je me sens un peu nerveux mais je suis beaucoup plus excité’, avait-il confié à Katmandou avant de commencer son voyage vers le camp de base de l’Everest au Tibet. ‘C’est quelque chose que j’ai toujours eu envie de faire avant de mourir. Il se trouve que je le fais à cet âge là et il se trouve que ce serait un record du monde. Mais j’ai juste envie de gravir le sommet’.


En savoir plus….


Voir également :


Laisser un commentaire

cinq × 1 =