Jordan Romero : question d’éthique

Certain diront sans doute que nous avons une dent contre Jordan Romero, et ils n’auront pas tort. Non contre le gamin mais bien contre le symbole qu’il représente, celui d’une course aberrante qui terminera mal un jour ou l’autre. Celui de sponsors sans scrupules qui mettent en danger la vie d’un enfant pour promouvoir leurs produits et qui manquent pour le moins d’éthique.

Et c’est justement une question d’éthique qui nous fait revenir sur le cas du jeune américain. 
Jordan Romero avait défrayé la chronique l’année passée en devenant a 13 ans le plus jeune alpiniste sur l’Everest. (Voir : Everest en couches culotte). Le népal interdisait l’ascension pour les moins de 16 ans, mais la Chine n’appliquait pas de réglementation spécifique jusque là.
Mais avec ‘son?’ rêve de faire les 7 summits, Jordan avait auparavant réalisé l’Aconcagua (6962 ) à 11 ans.

Pourtant le Parc Provincial Aconcagua interdit l’ascension du géant des Andes a tout alpiniste de moins de 14 ans.
Mais voilà, l’interdiction a vite été contournée, le père et la mère de Jordan ayant obtenu (on se demande pas trop comment…) l’appui du gouverneur de la province de Mendoza et de divers appuis politiques. 

Ce qu’oublie de dire le papa Romero, c’est que Jordan a utilisé de l’oxygène a partir de Nido de Condores, soit a partir de 5400m, et cela grâce à un porteur a ses côtés.
Si l’utilisation de l’oxygène est commune et entrée dans les moeurs sur les sommets de 8000m, ce n’est pas le cas sur des sommets de moins de 7000m ou son utilisation est considérée comme ‘déplacée’ ou comme dopage.
Jordan Romero aurait-il également utilisé l’oxygène sur le Dénali -6175m??

On se demande quelle place donner a une telle performance. Doit on ne pas en parler? En parler pour dénoncer ces dérives de l’alpinisme?
Que vaut une ascension d’un sommet tel que l’Aconcagua effectuée par un enfant de 11 ans sous oxygène? Est-ce encore de l’alpinisme? Est-ce l’image que nous souhaitons donner de notre activité à l’avenir?

Jordan Romero a maintenant 14 ans et donne des conférences aux Etats-Unis sur ces ascensions.
Devoir de composition, Jordan, raconte nous tes vacances!

Photo : Jordan Romero au sommet de l’Aconcagua

La liste des sponsors de Jordan :

Everest Premiere In-Kind Sponsors



Partners


ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.