Jost Kobusch grimpe à 7 537 m lors d’une tentative hivernale en solo sur l’Everest West Ridge

Le 27 décembre 2024, l’alpiniste allemand Jost Kobusch, qui tente actuellement son projet extrêmement ambitieux d’escalader l’arête ouest de l’Everest en solo et en hiver sans O2, a atteint l’altitude sans précédent de 7537 m.

L’alpiniste allemand Jost Kobusch se trouve actuellement au Népal où il réalise la troisième tentative de son projet à long terme, à savoir la toute première ascension hivernale en solo de l’Everest, sans oxygène supplémentaire.

Le joueur de 32 ans tente cet exploit extrêmement ambitieux en passant par le col Lho La au-dessus de la cascade de glace du Khumbu, l’épaule ouest, la crête ouest et l’étroit couloir Hornbein sur la face nord abrupte de l’Everest. Cet itinéraire n’a jamais été gravi auparavant en hiver.

Lors de sa première tentative au cours de l’hiver 2019/2020, Kobusch en a surpris plus d’un en atteignant l’épaule ouest à 7366 m. Après avoir placé la barre extrêmement haute, les vents violents de l’hiver suivant l’obligent à abandonner sa tentative vers 6500 m. À l’hiver 2022/2023, il a fait la une des journaux en sillonnant en solo le couloir Messner sur Denali en Alaska, seul et pendant la saison la plus froide, et en novembre dernier, il est retourné dans l’Himalaya pour une troisième tentative sur la plus haute montagne du monde.

Kobusch est arrivé au Népal fin novembre et après s’être acclimaté au pic Mera, il a attendu le début officiel de l’hiver, le 22 décembre, avant de se lancer dans sa tentative sur la crête ouest de l’Everest. Avant de partir, il a déclaré que son objectif principal cette année était de « allez plus haut que 7 500 m et avancez plus loin dans l’inconnu » et le 27, il y parvint. Grimpant en style alpin comme d’habitude, poussé jusqu’à 7537m avant de regagner sa tente à 6800m et de redescendre en toute sécurité le lendemain. Écrivant sur son compte sur les réseaux sociaux, il a déclaré que l’itinéraire « fonctionnait bien mais était exposé aux vents forts ».

Kobusch se repose actuellement et se remet de son incursion et, étant donné qu’il a déjà atteint l’objectif de cette année à bien des égards, il n’est pas clair s’il fera une deuxième tentative cette saison. J’ai écrit hier au journaliste allemand Stefan Nestler sur abenteuer-berg.deKobusch a expliqué qu’en raison de son manque d’acclimatation, il aurait été trop dangereux de continuer à monter. « En fin de compte, je ne suis pas intéressé à battre des records à court terme. Je veux réaliser le projet à long terme. C’est l’objectif. »

Voir cette publication sur Instagram

Un post partagé par Jost Kobusch (@jostkobusch)

Jost Kobusch Everest West Ridge en solo hivernal - Jost Kobusch à 7537m lors de sa tentative en solo hivernal sur l'Everest West Ridge, 27/12/2024Jost Kobusch Everest West Ridge en solo hivernal - L'itinéraire que Jost Kobusch envisage de gravir sur l'EverestJost Kobusch Everest West Ridge en solo hivernal - Jost Kobusch grimpe jusqu'au camp 1 lors de son expédition hivernale solo sur l'Everest West RidgeJost Kobusch Everest West Ridge en solo hivernal - Jost KobuschJost Kobusch Everest West Ridge en solo hivernal - Jost KobuschJost Kobusch Everest West Ridge en solo hivernal - Jost Kobusch

Laisser un commentaire

12 − 11 =