Journée en alpage aux Orres, dans les Hautes-Alpes, jeudi 11 juillet ? Rencontres entre touristes, bergers et troupeaux

La Journée en Alpage organisée le Jeudi 11 Juillet prochain aux ORRES (Hautes-Alpes) avec l’aide de la Chambre d’Agriculture, est l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes de faire la promotion de la filière Ovine de manière pédagogique et festive.

Découverte des animaux, travail du berger et des chiens autour du troupeau, « le loup et l’agneau » ou les dangers que court un troupeau, découverte du métier de berger, ateliers de cuisine et de gastronomie autour de l’agneau, les difficultés et les joies du métier de berger…sont les thèmes et ateliers qui seront organisés dans les alpages des Orres.

Les bergers feront des démonstrations de conduite de troupeau, avec chiens et moutons, et expliqueront les particularités de l’élevage dans les Hautes-Alpes, afin de favoriser les échanges entre éleveurs, berger et vacanciers.

Agneau et gastronomie

Les participants seront ensuite dirigés vers un atelier culinaire autour de l’agneau.

Robert Le Bozec, traiteur restaurateur passé maître dans l’art de cuisiner l’agneau, fera déguster ses préparations. Il dévoilera quelques-unes de ses astuces culinaires, avant que les Jeunes Agriculteurs proposent leurs plateaux repas composés de produits locaux (légumes, fruits, fromages et viande d’agneau grillé) pour 7€ seulement.

Agneau et atelier pastoral

Sur place, cinq éleveurs, 1600 brebis et leur berger accueilleront adultes et enfants, pour des animations pédagogiques autour du métier de berger : jeux de l’oie grandeur nature, découverte et rencontre avec les moutons en compagnie du Berger, travail avec les chiens, les agneaux sous la mère…

La Journée de l’Alpage offre un lieu de rencontres entre jeunes agriculteurs, berger de la région et vacanciers, curieux de découvrir un nouveau métier.

La journée en alpage…

Départ de la station des ORRES à 8h30 pour une balade d’une demie heure, arrivée à l’alpage par une piste peu pentue. Parking aux ORRES, où est indiqué le chemin du lac de Sainte Marguerite. Retour prévu aux alentours de 15h30.

Accès à l’alpage

Itinéraire fléché depuis Baratier. Stationnement des véhicules aux Orres, parking Pra Païsset (parking fléché). A pied, prendre le chemin du lac de Sainte Marguerite

Au programme

8h 45 : Accueil au parking de Pra Païsset (voir accès ci-dessous) – Prévoir 30 minutes de marche

9h30 : Présentation et visite sur un point de l’alpage:

– le métier de berger et la conduite du troupeau en alpage;

– le métier d’éleveur et la vie du troupeau toute l’année;

– la production de viande d’agneau et les produits locaux;

– dégustation offerte de plats cuisinés à base d’agneau;

– pour les enfants: animations pédagogiques proposées par la Maison du Berger

12h : Apéritif offert par la Mairie des Orres

12h30 : Vente de plateaux repas composés de grillades d’agneaux et de produits locaux

Renseignements utiles

Accessibles aux enfants et aux adultes. Prévoir chaussures de marche et vêtements appropriés à la montagne. Merci de ne pas emmener votre chien (présence du troupeau)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.