Journées montagne propre dans les Pyrénées


SAMEDI 18 JUIN ET SAMEDI 16 JUILLET
JOURNEES MONTAGNE PROPRE DANS LES STATIONS N’PY

Les journées ‘Montagne Propre’ dans le réseau des stations de ski des Pyrénées N’PY se déroulent les samedis 18 juin dans les stations de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Gourette et La Pierre Saint Martin, et 16 juillet à Cauterets et Luz Ardiden.

Les domaines skiables N’PY participent pour la 6ème année à ces journées organisées en partenariat avec des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement –Mountain Riders, Fondation Quicksilver, Vacances Propres– et des partenaires locaux -Bipero (Coca Basque) et Décathlon Pau Lescar-.
Le rendez-vous est fixé à 9h. Bénévoles d’associations, professionnels du sport, commerçants, salariés, élus et vacanciers sont attendus dans chaque domaine pour cette journée de nettoyage et de sensibilisation à la protection de l’environnement. Afin de faciliter le transport des bénévoles, un bus gratuit Pau/Gourette/Pau est spécialement mis en place pour la journée du 18 juin (sur réservation au 05 59 05 12 60).


L’année dernier, 841 personnes sont venues ramasser les déchets en tout genre, majoritairement laissés par les skieurs : mégots et paquets de cigarettes, canettes, papiers, bouteilles, emballages, sticks, bâtons, skis, gants, lunettes… Un tri sélectif a ensuite été effectué. Les stations N’PY sont particulièrement sensibilisées à la protection de leur patrimoine et leur environnement que ce soit dans le cadre de cette journée Montagne Propre ou du ré-engazonnement de leurs pistes.


N’PY ET LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE DES PYRENEES ET DE MIDI-PYRENEES :
UN PARTENARIAT QUI S’INSCRIT DANS LA DUREE


N’PY a en effet dès le début joué la carte de l’innovation avec un projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre du programme européen ECOVARS+, avec l’appui du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées -CBNPMP- et du bureau des études AMIDEM. Il a permis de structurer la collecte mécanisée de graines locales. Grâce à ces semences locales, de véritables opérations de restauration écologique des milieux sont réalisées chaque été sur les domaines skiables.

Dans chacun d’eux, des équipes ont été formées pour suivre la maturité des graines, manier la machine de collecte et sécher la récolte. Ensuite, ces graines sont semées aux alentours de 150 kg/ha, soit à une densité inférieure de 40% aux densités classiques avec des mélanges commerciaux. Elles nécessitent également moins de fertilisants car adaptées aux conditions de l’altitude et sont plus aptes à produire elles-mêmes des graines et à se réensemencer naturellement …

Concrétisation de toutes ces recherches, les stations N’PY et le CBNPMP ont créé une filière de multiplication d’une dizaine d’espèces pyrénéennes afin de les rendre disponibles sur le marché dès 2012 sous la marque collective Pyrégraine de nèou. Elles sont multipliées par l’association d’insertion Estivade d’Aspe Pyrénées basée près d’Oloron-Sainte-Marie.

Par une telle initiative, les stations N’PY s’inscrivent durablement dans des partenariats responsables et se placent au cœur de réelles dynamiques d’intelligence territoriale.


PROGRAMME DES JOURNEES MONTAGNE PROPRE


9h – Accueil, pot d’accueil et distribution de gants et sacs poubelle :



  • Peyragudes : versant Agudes (devant le restaurant La Planche dès 8h30


  • Piau : devant l’Office de Tourisme 


  • Grand Tourmalet : restaurant le Bastan à Superbarèges (versant Barèges) 


  • Gourette : place Sarrière, devant l’Office de Tourisme 


  • La Pierre Saint Martin : devant l’Ecole du Ski Français  


  • Luz-Ardiden : versant Aulian, devant la billetterie  


  • Cauterets : devant la télécabine du Lys

  •  

    9h30/12h30 – Ramassage des déchets sur chaque station

    12h30 – Pique-nique (ou grillades) offert à tous les participants et remise à chacun d’eux d’un Télé N’Pass No Souci pour la saison 2010/2011

    Gageons que les actions de sensibilisation engagées par N’PY et les associations de protection de l’environnement auprès des skieurs en 2009 et amplifiées lors de la saison 2010/2011, porteront cette année encore leurs fruits. Rappelons qu’il y a deux ans, la collecte avait permis de ramasser 11,1 tonnes de déchets alors que l’année dernière, ‘seulement’ 4,7 tonnes avaient été ramassées…






    En savoir plus sur les stations N’Py 


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.