La France Jules Marchaland vient de terminer ce qu’il a lui-même décrit comme « peut-être le meilleur moment d’escalade de ma vie » après avoir fait une ascension remarquable et deuxième de Au-delà à Pic Saint Loup en France.
Situé dans le secteur de La Baume des Escargots, l’itinéraire a été à l’origine boulonné par Frederic Ferraro et monté pour la première fois en 2019 par Sébastien Bouin et Lucien Martinez en tant que 9A. Après une prise rompue, la difficulté a été mise à niveau vers 9A +, avec des répétitions notables faites par Bouin, Tanguy Merard et Seb Berthe.
Sur les réseaux sociaux, Marchaland, 23 ans, a déclaré: « Après avoir vérifié la version bêta, je savais que cela pouvait être possible de le faire rapidement, mais je devais tout faire parfaitement. Et tout s’est passé mieux que ce à quoi je m’attendais. » Il a ajouté « Il a des 10 derniers mètres sur Tufas (≈7c) était complètement mouillé, c’était l’une des plus grandes batailles mentales de ma vie. J’étais tellement effrayée, épuisée, mais super excitée. »
Au niveau, Marchaland a déclaré: « Mon sentiment serait qu’il est clairement doux pour un 9A +. Mais est-ce un 9a + très doux? Un 9a très dur? Ou un 9A / +? Honnêtement, je m’en fiche et je suis vraiment content de ce que j’ai fait! »
Cela marque le quatrième 9a + de Marchaland, suivant Puntx Dans les gorges du-loup, Première ley at Margalef, and Super Crackinette at Saint-Léger du Ventoux. He considers Au-delà le plus facile des quatre, mais a ajouté: « C’est totalement mon style. »
Prochain objectif? 9b.
Voir ce post sur Instagram