Kandahar 2016 – 19 & 20 février

La Coupe du monde de ski revient à Chamonix

et c’est une semaine de fête qui se prépare…

Après trois années d’absence, le Kandahar fait son grand retour sur la Verte des Houches dans la Vallée de Chamonix… qui renoue ainsi avec le cercle très fermé des stations organisatrices de compétitions internationales. Pas moins de 24 étapes de coupe du monde attendent les athlètes de l’équipe de France hommes pour cette saison 2016 qui débutera le 25 octobre prochain à Sölden en Autriche et se finira le 20 mars à Saint-Moritz en Suisse.

Le Kandahar, une des deux seules étapes de Coupe du monde hommes programmées en France…

Val d’Isère organise les 12 et 13 décembre un géant et un slalom… et la vallée de Chamonix un combiné alpin et une descente les 19 et 20 février 2016 sur la mythique Verte des Houches qui vivra alors son 19e Kandahar. Guillermo Fayed, troisième du classement général de la Coupe du monde de descente 2015, et qui à ses dires « a sauté une montagne » cette dernière saison, est l’enfant du pays, membre leader du Team Chamonix : « Qu’une épreuve ait lieu en France c’est déjà bien, mais à la maison, c’est carrément magique ! Quand, à 30 secondes du départ, tu es derrière le portillon et que le public – dont beaucoup d’amis – commence à crier ‘le prochain c’est le Chamoniard’, je suis motivé à 120%. »

Le Kandahar, une étape décisive…

Chamonix sera la 19e étape de la coupe du monde, et la 9e descente de la saison. L’épreuve « reine » qui se jouera sur la Verte, après les ténors : Val Gardena (IT) le 19 décembre, Wengen (SUI) le 16 janvier, Kitzbühel (AUT) le 23 janvier et Garmisch-Partenkirchen (ALL) le 30 janvier, sera déterminante avant les deux dernières de Kvitfjell (NOR) le 12 mars et Saint Moritz (SUI) le 16 mars.

Quant au Combiné Alpin (ex Super-Combiné), qui sacre les champions les plus polyvalents, alliant qualités techniques et vitesse, il sera le 3e et dernier de la saison après Wengen (SUI) le 15 janvier et Kitzbuehl (AUT) le 22 janvier. Cette épreuve, disputant sur un même jour un slalom et une descente raccourcie, n’est reconnue comme discipline comptant pour la Coupe du monde que depuis 2005.

Une semaine de fête…

Alors que les techniciens ont d’ores et déjà commencé à préparer la piste, le programme des festivités se peaufine et la fête promet d’être belle. « Nous voulons valoriser avant tout notre tradition d’accueil, c’est pourquoi, toute la semaine sera festive. Nous préparons une remise des dossards, pour les leaders, très originale qui devrait mobiliser les médias plus que jamais. Elle sera ensuite mise en scène dans Chamonix autour d’une soirée concert. Une soirée est également prévue en fin de semaine aux Houches. La piste sera animée aussi pendant les entraînements ainsi que tous les cœurs de villages et les domaines skiables. Enfin, tout sera organisé pour mettre une ambiance torride dans la raquette d’arrivée pendant les épreuves. Cette compétition doit être un show populaire ! », annonce Xavier Roseren, Vice-président Tourisme de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix . Organisée pendant les vacances scolaires, la semaine du Kandahar fera vivre aux vacanciers une semaine inoubliable autour d’épreuves spectaculaires rassemblant les meilleurs athlètes du monde…

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.