Katherine Choong fait la première ascension féminine de Piz Dal Nas sur le titli en Suisse

La grimpeuse suisse Katherine Choong a fait la première ascension féminine de «Piz Dal Nas» sur la face nord de Titlis en Suisse. Le 500m 8b a été créé par Matthias Trottmann puis libéré par le Swissman en 2010.

Le 10 août, la grimpeuse suisse Katherine Choong a fait la première ascension féminine de Pezh est le trin sur la face nord de Titlis en Suisse. The 5000m 8b was established ground-up by Matthias Trottmann, Daniel Schulze, Matthias and Thomas König in 2008 and freed by Trottmann in 2010. The 12-pitch outing boasts difficulties up to 8b and was repeated by Slovenia’s Jernej Kruder in 2021. The difficulties are rated as followed: 7a, 6b, 6c, 6b+, 6a, 7b+, 6c+, 7b +, 8b, 8b, 7b, 8a +

Choong a investi un total de 10 jours sur la route et a mené chaque terrain en 8e année, balançant les pistes les plus faciles avec Jim Zimmermann. Commentant après son ascension, elle a déclaré « Ce fut un voyage épique: plusieurs jours passés à débloquer les cruxes des emplacements 9 et 10 (tous deux classés 8 milliards), se faisant prendre dans une violente tempête à mi-chemin le premier jour de la route, de longs ruisseaux dans les hauteurs inférieures qui nous ont drainé mentalement et physiquement, des randonnées sans fin » à cause de la longue approche … et de la finale au-dessus du pas exposé, du « nez » à cause de sa forme, 500 mètres supérieurs!

Après une blessure au doigt au printemps dernier et ne me sentant pas dans ma meilleure forme, je doutais que je puisse tenir de si minuscules trésors ou gravir une voie aussi longue et exigeante. Mais c’est la magie de l’escalade: parfois tout clique. Avec le soutien indéfectible de Jim, un autre rêve est devenu réalité.

Un grand merci à Jim, qui est venu si près d’envoyer malgré la chaleur et les mains en sueur: nous reviendrons pour vous! Énorme respect pour Matthias pour avoir ouvert cette ligne du sol, puis l’envoyer. Quelle performance! « 

Choong a déjà grimpé une vague de multi-pistes dures telles que Zahir Au tour en 2024, La fête Metallos (2024) dans le Verdon, Ali bébé (2022) à Aiglun, Hattori Hanzo (2022) sur la face nord de Titlis, La Ramirole (2022) et Une Jolie Fleur dans une Peau de Vache (2021) dans les Gorges du Verdon et 6,4 secondes (2021) à Engelberg en Suisse. Au rasage, elle a rouges 9a deux fois, Marathon de Jungfrau à Gimmelwald en 2019 et Cabane au Canada à Rawyl en 2018.

Katherine Choong - Katherine Choong répétant 'Piz Dal Nas' (8b, 12 emplacements) sur la face nord de Titlis à Engelberg en SuisseKatherine Choong - Katherine Choong avec Jim Zimmermann répétant `` Piz Dal Nas '' (8b, 12 emplacements) sur la face nord de Titlis à Engelberg en SuisseMatthias Trottmann - Matthias Trottmann grimpant son Piz Dal Nas (8b, 500m), Titlis, SuisseMatthias Trottmann - Piz Dal Nas prend une ligne directe pour gravir la proue évidente au milieu de l'image

Laisser un commentaire