Katherine Choong a répété Zahirl'une des voies de plusieurs longueurs les plus difficiles de la Wendenstöcke, au-dessus de la vallée de Gadmertal en Suisse. Établie par les alpinistes suisses Iwan Wolf et Gunter Habersatter entre 1996 et 2004, la ligne de 300 m a été libérée par le duo en 2006.
Bien que la cotation soit de 8b+, tous ceux qui ont grimpé à Wenden peuvent confirmer que ce chiffre ne représente guère plus que les difficultés techniques, car l'approche longue et exposée, l'escalade en pente douce et l'ambiance montagnarde font de cette ascension une véritable sortie. Pour rendre les choses encore plus difficiles, Choong a gravi la voie en écopoint, c'est-à-dire qu'elle et sa partenaire d'escalade Eline Le Menestrel ont abordé la montagne en utilisant les transports en commun et à vélo.
Choong et Le Menestrel ont commencé à travailler la voie à la mi-août, puis, après 8 jours d'efforts, le 2 septembre, le duo s'est réveillé tôt et a commencé à grimper vers 6h15. Les deux premières longueurs, un 6a suivi d'un 8a, se sont bien déroulées, mais Choong s'est ensuite arrêtée sur une longueur de 8b+. Après 3 tentatives infructueuses, elle a senti qu'elle avait laissé passer sa chance, la fatigue s'est installée, le soleil a frappé le visage et les prévisions météo pour les jours suivants semblaient sombres. Elle a pourtant rassemblé toutes ses forces et, après s'être reposée jusqu'à 12h30, a réussi à franchir la longueur cruciale en point rouge. Les 5 longueurs restantes (7c, 7a+, 7a+, 7b, 6c) ne sont pas faciles à franchir et restent un test physique et psychologique, mais la jeune femme de 32 ans a tenu le coup et a atteint le sommet à 18h. A 21h50, elle était de retour au parking en toute sécurité. « épuisés mais avec un grand sourire sur notre visage. »
Il convient de noter qu'il s'agissait de la première visite de Choong à Wenden et, par conséquent, de sa première voie sur ce calcaire à toute épreuve. Il ne fait aucun doute qu'elle y reviendra à l'avenir.
Voir ce post sur Instagram