Kevin Lopata s’offre Satan i Helvete départ bas, 8B+

Kevin Lopata exerce le beau métier de contrebassiste professionnel à l’orchestre national de Lille. Mais c’est aussi un excellent bleausard ! Profitant d’excellentes conditions régnant en forêt de Fontainebleau depuis la fin de semaine dernière, Kevin a réalisé hier ‘Satan i Helvete bas’, 8B+ à Coquibus Longs Vaux.

Sébastien Frigault avait ouvert ce bloc en départ assis avec un pad sur la pierre de départ et soumis celui-ci à 8C, mais ce départ illogique aux yeux des répétiteurs est en train de passer dans l’oubli. En effet, les répétiteurs partent avec les mêmes prises de départ que Sébastien mais non assis sur la pierre car cela demande une traction necessitant une mise en tension proche du contorsionnisme. Avant Kevin, Ty Landman et Paul Robinson avaient aussi réalisé le départ bas du problème et proposé celui-ci à 8B+. 

Kevin avait réalisé le départ debout du problème ‘Satan i Helvete’ en 2005 (ouvert par Dave Graham en 2003) en 13 séances (!) : la vidéo de son ascension ici. Il a refait le debout en 3 essais dernièrement et a eu besoin de 6 essais supplémentaires pour venir à bout du départ bas.

Kevin est déjà connu à Bleau pour ses ascensions majeures en forêt (‘Kheops’, ‘Ubik assis’) et ses magnifiques ouvertures (‘Délire Onirique’, et surtout ‘La force du destin‘, qui n’a connu qu’une première répétition l’hiver dernier, 6 ans après par Paul Robinson !). Il avait aussi réalisé le 8B+ de ‘The sky’ à Rocklands.

Une récente vidéo de Kevin lors de son passage à Bleau en juin dernier, en attendant la vidéo de l’ascension qui sera en ligne prochainement. Les projets futurs pour Kevin ? ‘Gecko assis’ avec un poil plus de rési et ‘L’apparemment bas’, affaire à suivre, car le bougre compte revenir très rapidement si les bonnes conditions perdurent !

Photo portrait de Kevin dans ‘Bleau sacré’, courtoisie d’Adrien Courbois

Laisser un commentaire

trois × 5 =