La carte postale de Caroline et James : Bangkok, grimpe sauvage au Nam Pha Pa Yai Camp

Bangkok, Nam Pha Pa Yai Camp

Deux jours à tuer a Bangkok? Vous pouvez essayer de vous faire tailleur un costume… à vos risques et périls, j’ai testé… j’attends toujours la robe que j’ai en partie payé, elle était prête, mais pas à ma taille ! Ou alors, pour un séjour plus aventureux, il y a le camp de Ben Grasser, pas bien loin de Muak Lec. Ben, frenchie exilé depuis des années en Thaïlande, travaille en accro sur des plates formes pétrolières, et le reste du temps, chouchoute le camp qu’il a crée selon ses idées : panneaux solaires, autonomie complète, Ben ne va jamais au super marché, il trouve tout ce qu’il faut chez la mamie du coin. Tyrolienne pour traverser la rivière et accéder à la falaise, maison dans les arbres, douche à la bassine, et bien sur, guêpes, serpents, scolopendres, scorpions, vous voilà dans la jungle !

Il faut bien vous imaginer la nuance : si équiper est déjà une belle affaire en France, ici il s’agit d’accéder au sommet de la falaise en se créant un passage au coupecoupe dans la foret de bambous, puis de poser ses spits en regardant bien dans chaque trou si un serpent n’y dort pas, si un nid de guêpes géante n’est pas logé là. Il y a deux jours, je grimpais naturellement, en mettant les mains sans inquiétude dans les trous… depuis que James a croisé un énorme python somnolant dans un creux à 3 mètres de la voie qu’il équipait, j’ai changé de tactique : je repère les bacs, je me hisse sur des croutes pour regarder dedans, et là seulement je mets les mains.

Un peu inquiet ? Voyons, on est en Thaïlande, pas dans une salle de gym, et même si personne ne le dit, vous êtes plus en sécurité ici qu’ à Tonsai, pas de microbes à l’horizon, pas de singes mordeurs. Et si vous leur rendez visite, promis, le petit dej est gargantuesque, la femme de Ben, thaïlandaise, cuisine divinement, et Ben offre le logis à tous ceux qui équipent les centaines de lignes potentielles. Enfin, le plus important bien sur, Ben n’a pas choisi ce coin par hasard, calcaire déversant truffé de colos, du 5 au 8b, des centaines de lignes a ouvrir, dalle ou toit, nous sommes allés de découvertes en découvertes, avec un 6c+ sur une draperie majeur, un 7c sur des prises toutes douces, en équilibre, et mon premier spit posé dans la voie équipée par James, un 8a+/8b sur patates dans un gros devers. Un paradis sauvage !

Le camp est 130 km au Nord de bangkok :
Thai / English
Joy : +66 (0)8 91 28 78 49
French / English
Ben: +66 (0)8 79 06 97 09

Laisser un commentaire

dix-sept + 5 =