La Chronique de JPB : Vu du sommet

 

FIL DE PRESSE MONTAGNE ET ESCALADE

 

 

 

10 Février 2011

 

Ouverture du premier sentier de quad dans le secteur de la Dame Jouanne (Larchat)

 

Un nouveau projet de développement touristique verra le jour au début d’avril sur le territoire de Larchat. Un sentier de quad – véhicule tout terrain à quatre roues motrices –  sera ouvert dans le secteur de la Dame Jouanne, utilisé par bien des amateurs d’escalade sur blocs. Ce sentier permettra à une clientèle touristique provenant de l’étranger de visiter la forêt et d’accéder sans effort aux blocs les plus fameux de la région pour y observer la pratique de l’escalade. On estime que le sentier, prototype d’un maillage qui pourrait entourer la Forêt de Fontainebleau, sera construit à peu de frais en élargissant les sentiers pédestres déjà existants. Les retombées économiques pourraient être substantielles pour les communes avoisinantes. Les véhicules seront loués par un partenaire commercial ayant construit la totalité du montage financier de l’affaire. Les impacts sont considérés comme nuls.

 

 

Nouvelle carrière à St Pé-d’Ardet (Haute Garonne)

 

   Une carrière de pierre sera en opération à partir du mois de juin au secteur Tarride de St Pé-d’Ardet. Le nettoyage devrait commencer à la mi-mai et on sortira les premiers blocs du magnifique granit vert d’Ardet à la mi-juin. La Fédération des Carriers est partenaire de cette nouvelle entreprise dont on nous assure qu’il n’y aura aucun impact environnemental ou un quelconque dérangement des chauve-souris de la fameuse caverne. Pour ce faire, les travaux seront stoppés durant la nuit et les projecteurs éteints à la fermeture, à 23 :00. Dans quelques années la nouvelle falaise ainsi créée sera redonnée aux grimpeurs qui y profiteront d’un tout nouveau terrain de jeu où la patine sera inconnue.

 

 

– Salon des manufacturiers : nouvelle magnésie au stand de Grip-Slip

 

Grip-Slip, le manufacturier de magnésie bien connu, vient de lancer un tout nouveau produit : la magnésie reconstituante et nourrissante thérapeutique à la graine de lin biologique. Cette magnésie permettra aux grimpeurs d’assécher mais aussi d’adhérer et de régénérer. Une formule secrète tout juste sortie des laboratoires  de Grip-Slip permet à trois composants d’interagir, asséchant les mains moites causées par la nervosité, améliorant la prise grâce à de l’extrait de peau de requin en poudre et permettant de régénérer la peau endommagée à l’aide des oligo-éléments et huiles essentielles contenues dans le lin biologique pressé à froid. La nouvelle magnésie devrait être disponible chez les détaillants pour la modique somme de 20 Euros le sac de 150 grammes.

 

 

 

– Nouveau film sur grand écran en partenariat avec la FFME

 

‘’Le Génie dans la Bouteille”, une toute nouvelle production franco-italo-belge, prendra l’affiche en salle le mois prochain. Ce long métrage utilisant la technologie 3-D sera présenté dans plus de 300 salles grâce avec un partenariat avec la FFME qui y voit une bonne façon de promouvoir la sécurité au pied des falaises de l’Hexagone.

‘’Le Génie dans la Bouteille” raconte l’aventure vécue par Boris Palangre, l’année dernière, au pied du Kronthal, la célèbre falaise située près de Strasbourg.

Boris Palangre, brevet d’escalade de basse altitude, s’est alors retrouvé dans une fâcheuse position. En tentant de cueillir les morceaux de liège flottant dans la bouteille de Riesling qu’il venait juste de déboucher, il s’est malencontreusement coincé le doigt dans le goulot. Seul, au bord de la déshydratation, il a vécu des minutes d’enfer en tentant de se libérer. Éloigné de tout, au bord de l’inanition, il allait s’amputer le doigt à l’aide de son Laguiole lorsqu’il pris conscience que le doigt amputé ne pourrait être retiré avec son tire-bouchon. D’un coup de génie, il se décida, le cœur gros, à casser le goulot… sauvant ainsi son doigt et une bonne partie du précieux liquide. Il put ensuite rejoindre son automobile dans le stationnement et rouler jusque chez le caviste du village voisin.

Le long métrage, un ‘’biopic” en anglais, nous présentera les étapes de la vie de Boris Palangre et les dangers qu’il a surmontés et qui ont formés son caractère, lui permettant de survivre à son odyssée kronthalienne. On le verra lors de sa première traversée d’un boulevard; on le verra luttant contre la gène lors de sa première sortie en boîte, on le verra dépassant ses limites dans la salle d’escalade locale lors de sa première ascension en moulinette; on le verra lors de son ascension en solo du Puy-de-Dome. On le verra aussi travailler à la sueur de son front dans une entreprise brassicole locale.

Le rôle de Boris Palangre est tenu par Pierre Nukem, un acteur de la nouvelle génération habitué à des rôles difficiles et ayant une connaissance du milieu viticole. Valérie Pompom lui donnera la réplique dans le rôle de la jeune et jolie employée du caviste local.

Les instances espèrent que le film pourra être utilisé dans les écoles pour faire la promotion de la sécurité en escalade et en randonnée. Mais aussi pour valoriser le développement des forces mentales intérieures qui permettent le dépassement de soi lors d’évènements hors du commun. Cette promotion s’inscrit dans la volonté de présenter de nouveaux héros à la jeunesse, des héros qui seront des modèles de vie.

Comme l’a si bien dit Paul Bobine, le réalisateur, pour lancer le film au gala promotionnel de ‘’ Le Génie dans la Bouteille” : ‘’COUPEZ!”

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.