La cigale des montagnes, découverte dans le Valgaudemar

C’est à l’occasion de l’assemblée générale des personnels du Parc national que cette espèce, Cicadetta montana, a été repérée dans la réserve naturelle de la Haute-Séveraisse.
 
Au-delà de la richesse des rencontres humaines et du partage des connaissances, l’assemblée générale des personnels du Parc est très souvent assortie de découvertes pour le secteur qui l’accueille. La diversité des compétences déployées sur le territoire des hautes vallées du Valgaudemar, ce jeudi 7 juin 2012, aura permis de découvrir cette année une nouvelle espèce de cigales. En effet, une importante population de Cicadetta montana, cigale des montagnes, a été localisée dans la réserve naturelle de la Haute-Séveraisse, aux alentours de 1350 mètres d’altitude. C’est Gil Deluermoz, technicien de l’environnement, qui l’a ‘ entendue ‘ en marchant en direction de GIoberney.
 
Elle a également été écouverte récemment dans le massif de Boscodon par François Dusoulier, entomologiste et membre du conseil scientifique du Parc national des Écrins. Il s’agit de la première localisation dans les Hautes-Alpes. Depuis, la cigale des montagnes a été repérée dans quelques autres localités du département. L’espèce, discrète et peu fréquente, n’avait jamais été contactée par les agents du parc national.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

18 − un =