La construction scientifique de l’Univers

Mardi 10 avril 2012, de 19h à 21h : 3e rencontre du groupe Paris – Île-de-France de l’Association française pour l’information scientifique (Afis), en partenariat avec l’institut AgroParisTech.

Le physicien Hubert Krivine et l’historien des sciences Arkan Simaan viendront nous faire partager leurs connaissances et leur point de vue sur :

La construction scientifique de l’Univers


La Science et la technique sont au cœur des sociétés développées et de nos vies. Elles façonnent aussi notre vision du Monde. Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. Dans l’Europe de la renaissance, pour ne citer qu’un exemple, l’âge de la Terre était estimé, en se basant sur les écrits de la Bible, à quelques  5 600 ans. Aujourd’hui, en se basant sur les connaissances avérées de diverses disciplines scientifiques, il est estimé à 4,55 milliards d’année à quelques millions près.

Nous sommes ainsi passés d’une vision du Monde basée sur des croyances à une vision du Monde basée sur des connaissances, et le chemin pour y parvenir n’a pas été un long fleuve tranquille. C’est à la découverte passionnante de cette évolution  que la 3e rencontre Afis – groupe Paris/Ile-de-France  – AgroParisTech vous invite, et bien plus encore…

Renseignements :



  • Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, sous réserve d’accepter d’être filmé pour diffusion de la rencontre sur Internet.


  • Lieu : dans l’amphithéâtre Tisserand, de l’institut AgroParisTech, au 16 rue Claude Bernard, Paris 5e (métro Censier Daubenton)

Photo : Arkan Simaan

Laisser un commentaire

six − six =