La Coupe du monde de snowboard 24-25 débute cette semaine dans l'hémisphère sud (espérons-le)

Les qualifications pour la première épreuve de la saison 2024/25 de snowboard park et pipe de la FIS devaient débuter demain en Nouvelle-Zélande aujourd'hui, jeudi 29 août. Cependant, des vents violents ainsi que de la pluie et de la neige ont entravé le début prévu de l'événement.

Cardrona, Nouvelle-Zélande

Les qualifications pour la première épreuve de la saison 2024/25 du FIS Snowboard Park & ​​Pipe devaient débuter demain en Nouvelle-Zélande aujourd'hui, jeudi 29ème Août. Cependant, des vents violents ainsi que de la pluie et de la neige ont entravé le début prévu de l'événement.

C'est la première fois depuis 2019, avant la pandémie, qu'une tournée est lancée dans l'hémisphère sud.

La compétition devait débuter jeudi avec les qualifications masculines, puis la Coupe du monde de slopestyle de Cardrona est prévue le vendredi 30 août. Les qualifications féminines et les demi-finales masculines sont prévues le samedi 31 août, et les finales pour les femmes et les hommes sont prévues le dimanche 1er septembre. La première Coupe du monde de freeski halfpipe est prévue le week-end suivant. Cependant, les prévisions météorologiques avec de fortes chutes de neige attendues actuellement semblent poser problème aux organisateurs d'événements.

« C'est incroyablement excitant de retrouver le rythme des grands événements à Cardrona et d'accueillir certains des meilleurs du monde dans notre petit coin du monde », a déclaré Laura Hedley, directrice générale de Cardrona et de Treble Cone, ajoutant : « Nous encourageons tout le monde à venir découvrir toute l'action… et avec tous ces grands noms en ville, on ne sait jamais avec qui on finira par partager un télésiège. »

Parmi les participants figurent des athlètes internationaux de premier plan tels qu'Eileen Gu (CHN), Alex Ferreira (USA), Marcus Kleveland (NOR) et Dusty Henricksen (USA), ainsi que des talents locaux tels que Zoi Sadowski-Synnott, Nico Porteous, Luke Harrold et Lucia Georgalli de Nouvelle-Zélande.

L'équipe de Cardrona Parks a été occupée à construire les parcours des Jeux d'hiver de Nouvelle-Zélande, notamment le seul halfpipe de la Coupe du monde d'Australasie. Une importante tempête de neige de fin d'hiver devrait frapper la région au cours de la deuxième moitié de cette semaine et on ne sait pas encore quelle influence cela pourrait avoir sur les événements.

Bien que cela fasse cinq ans que Cardrona n'a pas assisté à la Coupe du monde, la station, ainsi que Snowsports NZ, ont été très occupées ces dernières années en accueillant la Coupe d'Australie et de Nouvelle-Zélande (ANC), ainsi que les Championnats du monde juniors 2023 en slopestyle et big air.

Pendant ce temps, en Australie, le médaillé olympique, champion du monde de snowboard, philanthrope et entrepreneur Scotty James était à Thredbo la semaine dernière pour organiser la toute première « MOOKi's Mini Pipe Cup » – où des enfants âgés de 7 à 17 ans ont fait du pipe avec Scotty, ont participé à des compétitions amusantes, et Scotty a décerné les deux premières « MOOKi's Mission Grants » pour soutenir les jeunes athlètes de sports de neige dans leurs débuts de carrière.

Nommé d'après le personnage principal de son premier livre « MOOKi vs The Big Scary », sorti la semaine dernière, Scotty a fait don du mini-pipe à la station alpine australienne pour servir de première ressource en son genre à la prochaine génération d'athlètes de sports de neige afin qu'ils puissent s'entraîner et concourir en Australie. Tout cela fait partie d'un partenariat avec Thredbo pour construire le premier halfpipe de 22 pieds d'Australie pour l'entraînement olympique, ce qui donne aux athlètes australiens comme Scotty la possibilité de s'entraîner pour des compétitions comme les Jeux olympiques de 2026 dans leur pays d'origine.

Scotty est également conseiller commercial pour les X Games et la nouvelle X Games League, et sa passion est de travailler pour faire avancer stratégiquement le sport, inspirer la prochaine génération de snowboarders et laisser un héritage durable, tout en continuant à concourir activement au sommet de son art.

Après Cardrona, la saison de slopestyle prend une pause de près de quatre mois et demi en attendant que la neige s'accumule dans le nord. Lorsque nous reprendrons l'action du slopestyle, ce sera pour un grand événement, puisque du 15 au 18 janvier, le Laax Open sera à nouveau l'événement à ne pas manquer du calendrier des compétitions mondiales.

La semaine de la Coupe du monde de slopestyle et de halfpipe de Laax Open est la Mecque du monde du snowboard en Europe et au-delà, et cette saison marque le 10e anniversaire de cette compétition de renommée mondiale.

Après Laax, la tournée se dirige vers les États-Unis pour la plus grande semaine de compétition hors championnats du monde de l'année, puisque Buttermilk Resort à Aspen accueille des compétitions de slope, de big air et de halfpipe au cours d'une période de sept jours chargée, du 30 janvier au 6 février.

Depuis Aspen, la tournée se poursuit vers le nord, à Calgary, au Canada, où les pistes de slopestyle et de pipe se dérouleront sur le terrain d'entraînement le plus important du Grand Nord blanc, au Canada Olympic Park, pour le Snow Rodeo du 19 au 23 février. Site de la toute première compétition de slopestyle de la Coupe du monde de snowboard FIS en 2010 (remportée par le Canadien Mark McMorris, bien sûr), attendez-vous à ce que Calgary célèbre les 15 ans de cette ère historique avec une édition spéciale cette saison.

Enfin, si tout se passe comme prévu, il s'agit d'un autre événement très attendu pour couronner la saison de la Coupe du monde de slopestyle, alors que les regards sont tournés vers Livigno, en Italie, pour ce qui sera la compétition test pour l'épreuve de halfpipe des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 l'hiver prochain.

Il reste encore du travail à faire sur le lieu de l'événement à Livingo – d'où le marqueur « TBD » alias « à déterminer » à côté de l'événement sur le calendrier.

« Nous avons bon espoir que toutes les pièces seront en place du 12 au 14 mars pour que nous puissions laisser les meilleurs du monde se déchaîner sur le parcours en pente qui servira de lieu au plus grand spectacle du monde en février 2026 », a déclaré un porte-parole de la FIS.

Laisser un commentaire

neuf − 4 =