La création d’un jeu en réalité alternée pour découvrir autrement les Préalpes et le Haut-Jura est lancée !

Pilotée par la Grande Traversée des Alpes, ce projet innovant, appelé provisoirement « Sentiers des Parcs » et qui réunit quatre Parcs naturels régionaux : le Haut-Jura, les Bauges, la Chartreuse et le Vercors, permettra de parcourir les Préalpes et le Haut-Jura en jouant. Inauguration du jeu prévue à l’été 2012 !

Découvrir les Préalpes en s’amusant, un drôle de pari pour la GTA et les 4 Parcs partenaires du projet. Destiné à renouveler la clientèle estivale mais aussi, et surtout, à attirer les jeunes entre 18 et 25 ans en montagne, le projet « Sentiers des Parcs » est désormais en marche puisque l’agence Interactive 4D, spécialisée dans la création de serious game et retenue pour développer le projet sur 2 ans, a commencé à travailler sur la création d’un scénario et d’un système de jeu. Les Parcs et la GTA, qui ont constitué un groupement de commande à cette occasion, une procédure inédite, souhaitent créer une nouvelle offre ludique de découverte des territoires d’exception des Préalpes et du Haut-Jura en s’appuyant sur le maillage d’offres d’itinéraires et de services déjà structurés et qualifiés au sein des Parcs.

Ainsi, les composantes de ce projet, ambitieux et innovant, sont multiples. Il s’agira d’offrir aux participants plusieurs épisodes de jeu de deux jours. Cette aventure en réalité alternée propose une expérience interactive multimédia qui, sous la forme d’un jeu de piste, se passe à la fois sur Internet et dans la réalité et où les frontières entre fiction et « vraie vie » sont brouillées. L’utilisation, entre autres, d’applications mobiles, la volonté de permettre aux participants d’accéder au départ de chaque « portion » de jeu en transport en commun et la valorisation des zones inter-parcs, c’est-à-dire les villes portes telles que Grenoble, Aix-les-Bains, Chambéry, Annecy, Bellegarde apparaissent également parmi les exigences du projet.

Enfin, l’univers du jeu, qui s’appuiera sur les références cinématographiques telles que « Into the wild » ou encore « Lost », permettra aux participants d’évoluer dans un monde fantastique, décalé et amusant. Il sera construit de façon à valoriser la spécificité de chacun des Parcs, considérés comme autant d’« épisodes » de l’histoire globale. Le participant pourra ainsi vivre l’épisode « Chartreuse » et être incité à poursuivre l’expérience sur les autres Parcs pour connaître l’ensemble de l’énigme ou en apprécier d’autres volets. Et pour être sûre de plaire aux jeunes, l’agence Interactive 4D a choisi d’impliquer une dizaine d’étudiants de l’INSA, Institut National des Sciences Appliquées, de Lyon en leur demandant de les accompagner sur la création du scénario. Rendez-vous au printemps 2012 pour découvrir les premiers éléments du jeu !

Laisser un commentaire

onze − 7 =