La FFR sera encore soutenu par les ‘gaziers’

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (19 au 21 novembre), GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel en France et la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) ont officialisé le renouvellement de leur partenariat pour les 3 prochaines années. GRTgaz et la FFRandonnée renforcent leur collaboration initiée en 2010 pour sensibiliser les publics familiers de la randonnée à la richesse de notre patrimoine naturel. A l’heure où bon nombre de pratiquants de loisirs de pleine nature redoutent l’exploitation de notre sous-sol par les pétroliers et ou les entreprises cherchent à se faire plus vertes qu’elles ne le sont, on peut s’interroger sur ce partenariat. Reste que les trois premières années ont plutôt permi de dresser un bilan positif pour la FFR…

Déterminés à bâtir une coopération sous le signe de l’innovation, GRTgaz et la FFRandonnée ont décidé de mettre leur savoir faire au service du programme numérique de la Fédération « de l’itinéraire au pratiquant via le numérique ».

Ce soutien se concrétisera notamment dès 2014 par le développement, de quatre applications Randomobile®. Réalisées par la FFRandonnée en étroite collaboration avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et GRTgaz, ces applications Smartphones permettront au grand public d’accéder en chemin à des informations liées à des itinéraires sur le territoire de Parcs Naturels Régionaux.

GRTgaz parrainera également la rubrique « idées rando » du site internet de la Fédération, destinée aux internautes à la recherche de destinations randonnées et désireux de découvrir des solutions d’itinéraires adaptées à leurs envies.

Plus généralement, GRTgaz et la FFRandonnée continueront de mener des actions en faveur de l’éducation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité à travers :

– un soutien aux bénévoles de la Fédération en équipant les 7000 baliseurs éco-veilleurs, « sentinelles » actives qui agissent quotidiennement pour préserver le patrimoine naturel des sentiers de randonnée et leur environnement;

– une sensibilisation des randonneurs aux réflexes de sécurité et règles de bonne conduite en randonnée à travers notamment la coédition d’une Charte du Randonneur, document de prévention et de sensibilisation;

– des actions de valorisation des territoires consistant à réhabiliter ou créer de nouveaux itinéraires et soutenir la publication de topoguides de randonnées sur des territoires;

– des actions conviviales et pédagogiques destinées à un public familial avec l’organisation de Rando-challenges® et d’événements de randonnée en liaison avec les collectivités territoriales.

La FFRandonnée a pour missions principales de promouvoir la randonnée et ses différentes formes de pratique, former des animateurs, baliseurs, dirigeants, d’informer les pratiquants et de représenter leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, de créer, baliser et entretenir les réseaux d’itinéraires de randonnée du territoire. En 2013, elle représente 220.000 adhérents, 3400 clubs, 20.000 bénévoles dont 7000 baliseurs officiels qui entretiennent un stade de 180.000 km d’itinéraires balisés.

Entreprise de service public, GRTgaz est en charge de l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de transport de gaz naturel à haute pression (32000 kilomètres de bandes de servitudes et de 26 stations de compression en France). Il achemine le gaz naturel entre les fournisseurs de gaz naturel (France/International) et les consommateurs.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.