A quelques semaines du début des Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie, les premiers en Europe occidentale depuis 20 ans, la flamme olympique traverse les Dolomites.
A quelques semaines du début des Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie, les premiers en Europe occidentale depuis 20 ans, la flamme olympique traverse les Dolomites.
Ce mercredi 28 janvier, lors de l’étape 52, la flamme olympique passera par Val Gardena où son parcours comprendra un peu de ski et un peu de skijoëring (remorqué à skis derrière un cheval).
Les relayeurs sélectionnés partiront à 8h00 à Ortisei, au « Lokomotive » sur la Plaza dla Stazion, et traverseront la zone piétonne. En chemin, ils rencontreront des moniteurs de ski, des groupes en costumes traditionnels et des « fans » rassemblés devant l’entrée de l’exposition d’art permanente « Art52 », accompagnés d’une fanfare.
Des torches olympiques sur glace spécialement conçues seront exposées le long du parcours. Sur la Piazza Sant’Antonio, dix « Éventails Unika » sculptés par des artistes locaux seront exposés. Cinq de ces «éventails» ont été créés spécialement pour les Jeux Olympiques et seront ensuite présentés lors des compétitions de biathlon à Antholz.
Des musiciens de fanfare accueilleront la flamme olympique avec une fanfare cérémonielle vers 8h20 près de l’hôtel « Villa Park ».
Ensuite, vers 8h40, une navette emmènera la flamme et les relayeurs jusqu’à la télécabine de Dantercepies à Selva di Val Gardena, d’où ils dévaleront la piste jusqu’au centre de Selva. Les relayeurs emprunteront ensuite la télécabine Ciampinoi et poursuivront leur voyage jusqu’à la « Città dei sassi », où est prévue une activité de skijoëring. Ils seront accompagnés par des enfants et des jeunes du Ski Club Gardena, qui a formé de nombreux athlètes et champions lors des Jeux Olympiques précédents.
La torche poursuivra ensuite son voyage par le Passo Sella en direction du Val di Fassa, via Canazei, pour atteindre la destination du jour, Cavalese.
Parmi les relayeurs de Milan-Cortina 2026 figurent également Carolina Kostner, originaire de Val Gardena (patinage artistique, médaille de bronze à Sotchi 2014) et Isolde Kostner (ski alpin, deux médailles de bronze à Lillehammer 1994 et une médaille d’argent à Salt Lake City 2002).