Depuis 2006, la Fondation Petzl oeuvre dans le monde entier pour apporter aux différentes communautés son aide et son expertise dans les domaines de la prévention, de la formation, de l’environnement et de la sécurité en milieu vertical, que ce soit dans le cadre d’activités de pleine nature ou en milieu urbain et industriel.
Réflexions et études
En janvier 2010, elle s’est engagée, en relation avec la Commune de Saint-Gervais Mont-Blanc, dans une réflexion à la fois éthique et technique qui concerne un sommet emblématique : le mont Blanc.
Avec une fréquentation comprise entre 30 000 et 35 000 visiteurs par an (tous accès confondus), le mont Blanc est l’un des sommets les plus attractifs au monde.
Cette spécificité pose la question des conditions d’accès et de sécurité.
Sur la base d’un faisceau de données objectives couvrant des champs aussi divers que les voies d’accès des principaux sommets emblématiques dans le monde, l’accidentologie dans le massif du Mont-Blanc, l’évolution du climat, la géologie du site, la hausse de fréquentation des alpinistes tentant l’ascension, la Fondation Petzl a proposé et financé une première étude concernant l’amélioration de la sécurité dans le couloir du Goûter.
Indépendamment des réflexions et concertations nécessaires sur la fréquentation du massif, la Fondation Petzl entend apporter une contribution précise et documentée sur les solutions envisageables pour réduire la dangerosité de ce couloir clef sur la voie normale du mont Blanc. Il est important de bien dissocier la question de la difficulté d’un itinéraire et de ses dangers. La contribution de la Fondation ne vise pas à rendre plus facile l’accès par cet itinéraire, mais à limiter l’exposition aux dangers objectifs qui conduisent à trop de drames. La Fondation Petzl, ainsi que la Commune de Saint-Gervais, entendent oeuvrer pour l’intérêt général de la grande communauté des alpinistes. Le choix des solutions appartiendra bien sûr à celle-ci et aux institutions.