La France triple championne du monde de kayak extrême

L’exploit est signé Eric Deguil, l’élagueur palois de 33 ans déjà double champion du monde de kayak extrême en 2011 et 2012, vice-champion du monde 2013. Il vient de remporter un troisième titre suite au classement de la dernière course de la saison: la Green River Narrows Race en Caroline du Nord aux USA ce week-end.



Alors qu’il était toujours 1er au classement mondial de l’AWP (Association of Whitewater Professionals) au coude à coude avec l’espagnol Gerd Serrasolses, Eric Deguil a une nouvelle fois su distancer ses adversaires lors de la 19e édition de la mythique Green River Narrows Race, dernière course du championnat du monde 2014.

Suite à des conditions météos particulièrement difficiles (la neige s’est invitée sur la course), la Green Race a débutée avec une heure de retard, 13h heure locale. 165 kayakistes parmi les meilleurs au monde se sont élancés à l’assaut de la Green River pour se mesurer au redoutable ‘Gorilla’, une chute d’eau particulièrement tumultueuse, réputée pour son instabilité et sa dangerosité. Peu d’entre eux ont pu la franchir sans encombre. C’est avec un kayak d’emprunt que le français prend le départ de la Green Race pour l’épreuve en bateau long: le meilleur départ jamais prit en 19 éditions. Arrivé au 2/3 du parcours il fatigue et perd un peu de temps. Il finit 4ème derrière Issac Levinson, Dane Jackson et Pat Keller; avec un chrono de 4’25.
Vint ensuite la course en bateau court, avec un temps de 4’46, Eric passe la ligne d’arrivée à deux secondes de Dane Jackson et se retrouve donc sur la seconde marche du podium.
L’ensemble des points qu’ Eric a cumulé tout au long des courses de la saison lui permet de remporter pour la 3eme fois la Coupe du Monde AWP.

Eric est également l’un des athlètes vedettes de la prochaine Nuit de la Glisse, dont la première se déroulera au Grand Rex à Paris le 28 novembre prochain, à Pau et partout en France les 4, 5, 6 et 7 décembre avant d’entamer une tournée mondiale. (info :http://www.eric-deguil.com/2014/10/rico-dans-la-nuit-de-la-glisse/ )

En alliant les valeurs sportives traditionnelles, cohésion avec la nature, voyages au bout du monde, aventure, défi et images spectaculaires, le kayak extrême a tout pour plaire, et les médias ne s’y sont pas trompés. Eric a donc participé à de nombreuses émissions et plusieurs reportages lui ont été consacrés (Tout Le Sport sur France 3, le 20h de TF1, France 5, BeInSport, MCS Extrême, l’Equipe TV, France O… il est également l’un des protagonistes du documentaire le Plus Beau Pays du Monde diffusé en primetime sur France 2 en décembre dernier qui fut l’un des plus gros scores d’audience de France Télévision en 2013 en réunissant plus de 6,5 millions de téléspectateurs…)

Eric Deguil est né le 21 juillet à Nîmes. Issu d’une famille de kayakistes, il commence très tôt à naviguer. Il rejoint Pau en 2000 pour concilier ses études d’ébénisterie à la compétition, et s’entraîner avec les plus grands. Il intègre l’Equipe de France de kayak en descente et slalom, et participera à 2 reprises aux sélections des Jeux Olympiques en 2004 et 2008.
Passionné de nature, il abandonne après plusieurs titres nationaux et internationaux les bassins artificiels et bétonnés pour se consacrer à l’eau vive. En 2009, il obtient un 1er titre de vice-champion du monde de kayak extrême par équipe avec ses coéquipiers, les PEK (Pyrénées Extrem Kayak)
En 2010, les PEK partent au Mexique pour naviguer et participer à la Carrera Alsaseca de Veracruz. Éric n’y restera que 10 jours : une chute d’eau verticale de 25 mètres, la « Tomata », arrêtera net son périple. Il s’en sortira avec une triple fracture lombaire qui ne l’empêchera pourtant pas de revenir à son meilleur niveau et de gagner, au même endroit, une 1ere Coupe du Monde de kayak extrême seulement quelques mois plus tard, en 2011. Il renouvellera l’exploit en 2012 et en 2014, devenant ainsi le seul français et le seul kayakiste à remporter le titre de Champion du Monde à trois reprises.


Biographie, saison et palmarès complet :
http://www.eric-deguil.com/category/actualites/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Deguil<https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Deguil>

Vidéos de la Green Race : 2014 Green River RaceCarnage and Sweet Lines at Gorilla<>

Vidéos d’Eric sur la Green River

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.