La Grande Cournouse (Vercors)

Alain Guirado a été un des premiers ouvreurs de cette paroi avec Pierre-Henri Alphonse, dans les années 60/70. Aujourd’hui, il est toujours actif.

Thierry Bienvenu est à l’origine des voies modernes qui redonnent de l’intérêt à la Grande Cournouse.

Jacques Aimard a participé à l’ouverture de deux voies modernes avec Thierry.
Elles se jaugent, se jalousent peut-être, de part et d’autre de la Bourne, rivales ou complices c’est selon. Presles rive droite, s’offre au soleil du sud, tandis que la Grande Cournouse, rive gauche, semble s’accommoder de l’ombre de sa glorieuse voisine. Les deux falaises n’ont pas évolué au même rythme. Presles a vu sa fréquentation exploser à la fin des années 70, l’apparition du spit autorisant toutes les audaces. Plus de vingt voies ouvertes pour la seule année 1979 !

Élargissant le terrain de jeu aux belles dalles à gouttes d’eau, aux devers les plus acrobatiques, les voies sportives se sont rapidement généralisées. La qualité exceptionnelle du rocher de Presles, l’évidence des lignes, explique la fascination des ouvreurs et l’engouement des grimpeurs.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.