La légende Ben Moon, presque 49 ans, réalise Rainshadow, 9a !

Un quart de siècle après la réalisation de ‘Hubble’, premier 8c+ mondial à Raven Tor (Peak District) qui a été très peu répété depuis (5 répétitions seulement par des anglais : Smith, Gaskins, Dunning, Simpsons et McClure) malgré des tentatives de ténors comme McColl ou Ondra, la légende britannique Ben Moon est toujours dans le jeu ! Ben a réalisé un nouveau gros coup sur la falaise de Malham Cove avec la 4ème ascension de ‘Rainshadow’ 9a, 5 jours tout juste avant son 49ème anniversaire ! La voie ouverte par Steve McClure en 2003 avait aussi été répétée par Ondra et Buys. Après avoir répéré la ligne durant une marche sous la pluie en 2012, Ben a commencé le travail ce mois de février après un hiver d’entrainement indoor, pour 18 jours de travail en tout.

La question est de savoir si ‘Rainshadow’ est son premier ou second 9a puisque ‘Hubble’ et son crux d’entrée en 8B+ bloc pourrait valoir un peu plus que sa cotation initiale selon les derniers spéculateurs modernes. ‘Hubble’ pourrait être en effet alors considéré comme le premier 9a de l’histoire de l’escalade, ‘Action directe’ et son grade UIAA XI (8c+/9a) ayant été gravi par Wolfgang Güllich une année après, en septembre 1991. C’est aussi l’avis de Ben Moon qui annonce sur Twitter sa réussite comme son deuxième 9a.

Photo : Rob Greenwood / UKClimbing

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.