La mac Intyre au mois de juin !

Après une période de neige, on pensait avec Simon Duverney allé en montagne pour s’entrainer pour l’Aspi et pour l’expé du Caf excellence en Inde.
Les jorasses avaient l’air en bonnes conditions et tous nos copains pensaient comme nous que la Mac Intyre- Colton en face N serait cool !

Première galère, le train du montenvers est fermé ce 25 juin et c’est à pied qu’on rejoint le refuge de Leshaux .
Le lendemain on est à la rimaye à 5h et on déroule dans les premières pentes de neige et les premières longueurs raides.



Puis on arrive à la longueur clef (60m à 90° en glace fine). On commence sérieusement à douter des « bonnes conditions » vu que la glace ne touche pas sur toute la longueur. Ça nous oblige à grimper en finesse avec des protections un peu moyennes.



Arrive le deuxième nevé… en glace noire. La technique est assez simple : Le leader grimpe 20 m dans ces pentes à 60 °, creuse une marche pour mettre un pied à plat, pose une broche, et c’est reparti pour la daubante des mollets.



Ensuite ce sont les longueurs normalement de mixte mais bien pauvre en glace ce 26 juin. On enlève les crampons, les piolets et les gants et on grimpe dans ce terrain disons délicat.



Enfin le sommet à 19 h, soit 14h pour faire la voie.
Bien contents de s’être sortis de ces conditions difficiles, on est quand même déçus d’avoir mis 12h de plus que Ueli Steck !

On y retournera aux Jorasses mais en conditions plus hivernales.



 

Laisser un commentaire

15 + seize =