la montagne aime-t-elle suffisamment les jeunes ?

Dans un document publié le 22 juin prochain, à Grenoble, sur l’impulsion de la Grande Traversée des Alpes, des acteurs du tourisme et des pratiques de montagne acceptent de s’interroger sur leur approche des publics jeunes

À la veille des premiers départs en vacances estivales, la Grande Traversée des Alpes publiera, le 22 juin prochain, à Grenoble, un « premier livre blanc » sur le rapport des jeunes à la montagne, particulièrement les 16/25 ans en position de choisir leur propre destination. « Depuis plus de dix ans, constate la GTA, les chiffres l’attestent : la fréquentation de la montagne hors neige vieillit et le renouvellement de ses clientèles est menacé … ».

Parmi les nombreuses raisons invoquées, l’hyper réglementation des sorties scolaires et de l’accueil des mineurs en montagne, la fermeture progressive des centres de vacances – qui privent les plus jeunes de la première occasion si précieuse de découvrir et d’aimer le milieu montagnard – mais aussi, en ce qui concerne les jeunes adultes, « une forme de déni dont nous sommes tous, acteurs du tourisme montagnard, responsables : nous nous plaignons du fait que les jeunes n’aiment pas la montagne, en dehors des sports d’hiver. Mais la montagne aime-t-elle suffisamment les jeunes ? Les a-t-on vraiment interrogés sur ce qu’ils attendaient ? Sommes-nous vraiment prêts à les accueillir ? Et nous sommes-nous interrogés sur la pertinence de ce que nous leur proposons lorsqu’il s’agit de leur vanter les attraits d’une montagne hors flocons ? »

Aussi, initiée en mars 2008 par la GTA et l’Union des Centres de Plein Air (UCPA) sous l’égide du Comité de Massif des Alpes, une démarche de « réflexion/action » a-t-elle été engagée sur ce thème avec le concours d’une trentaine d’associations, de fédérations, d’organismes, d’acteurs socio-professionnels du milieu montagnard. La synthèse qui en sera publiée le 22 juin comportera tout à la fois « huit clés pour mieux comprendre », une quarantaine de pistes de travail et une quinzaine d’engagements concrets et opérationnels dés l’été 2010.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.