La neige de culture au secours des stations

Ce début d’hiver n’a rien d’étonnant. C’est une des leçons à tirer du travail de Christophe Chaix, qu’il résumait hier matin à Albertville lors de la 16 e journée scientifique et juridique du Cerna (Centre d’étude et de recherches sur la neige et les avalanches). Géo-climatologue pour la Mission développement et prospective du conseil général, il venait parler de l’évolution du climat en montagne et notamment dans les Alpes.

Sans angélisme, ni catastrophisme, l’auteur d’une thèse sur le sujet n’est pas venu donner de recettes aux professionnels de la montagne. « Les modèles climatiques travaillent sur le long terme. Nous n’avons pas de visibilité à court terme.» En revanche, il a pu éplucher les relevés fournis par Météo-France dans un département unique en France pour la richesse des données : cinquante ans d’archives qui livrent des tendances sans appel.

Lire l’article

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.