La Norvège pourrait finalement donner une montagne à la Finlande

L’année dernière en Norvège, une campagne sur Facebook avait échoué à offrir une montagne à la Finlande pour le centenaire de son indépendance. Un documentaire récent montre que l’espoir est encore permis, malgré le rejet de l’état norvégien.

Offrir une montagne pour le centenaire de l’indépendance de la Finlande obtenue en 1917 après la révolution russe est une idée séduisante et pleine d’attention. Lancée sur la plateforme de financement participatif KickStarter puis largement relayée dans les médias et des réseaux sociaux tels que Facebook, cette campagne a été tellement fédératrice qu’elle a donné lieu à un documentaire.

Ce dernier baptisé Battle for Birthday Mountain (la bataille pour la montagne d’anniversaire) explique la façon dont la frontière norvégienne pourrait être déplacée. Le mont Halti est actuellement à cheval sur les deux pays, mais le sommet culminant à 1365 mètres de hauteur est situé du côté norvégien. Ainsi, il s’agit de rendre ce sommet à la Finlande, car en réalité, ce dernier lui a appartenu par le passé.

Lire l’article

Laisser un commentaire

14 + 13 =