La Pierra Menta, toujours plus fort

La Pierra Menta est l’une des plus difficiles, et en tout cas la plus réputée, des courses de ski-alpinisme. Elle se déroulera du 17 au 20 mars prochain dans le massif du Beaufortain. Pour sa 26e édition, la célèbre épreuve apporte son lot de nouveautés pour faire de ces 4 journées un rendez-vous incontournable !

  

Une cours extrême pour tous les concurrents

La Pierra Menta, c’est d’abord quelques chiffres impressionnants : environ 10 000 mètres de dénivelé positif répartis sur quatre jours de course, des passages en altitude jusqu’à plus de 2 600 mètres, 200 équipes au départ et des milliers de spectateurs venus encourager les coureurs en haute montagne. Des amateurs, dont le but est simplement de terminer la course, aux compétiteurs de haut niveau qui jouent la victoire, chacun des concurrents n’a pas d’autre moyen que de fournir un effort extrême pour tenter d’atteindre son objectif.

  

Un parcours toujours aussi sélectif

Comme chaque année, le tracé de la course sera exigeant : une moyenne de 2 500 mètres de dénivelé positif par jour en seulement quelques heures, des montées raides et techniques, des passages de cols parfois vertigineux, des descentes rapides et engagées et de nombreux changements de rythme… Cet événement est incroyable ! Et cette année encore, les coureurs vont s’élancer sur les plus haut sommets du Beaufortain et découvrir des paysages de montagne à couper le souffle.

  

La Pierra Menta, première étape de la Grande Course

Cette année, la Pierra Menta sera la première étape d’un nouveau championnat international : la Grande Course. La Grande Course réunit les plus prestigieuses courses de ski-alpinisme du monde : l’Adamello Ski Raid (Italie), la Patrouille des Glaciers (Suisse), la Pierra Menta (France), le Tour du Rutor (Italie) et le Trofeo Mezzalama (Italie). Ce championnat se déroule sur deux ans, avec trois courses par an, la Pierra Menta étant la seule épreuve qui se déroule annuellement. Un classement par points sera établi au fil des compétitions pendant deux ans et le Trophée Grande Course sera décerné au meilleur skieur alpiniste sur ces cinq étapes. On peut parier que les concurrents auront à cœur d’assurer une grande régularité dans leurs résultats au meilleur niveau pour inscrire leur nom au palmarès de cette première Grande Course. www.grandecourse.com

  

La Pierra Menta, une course de ski-alpinisme légendaire

La plus célèbre : 25 ans d’existence 

La plus longue : 10 000 m de dénivelé positif et quatre jours de courses

La plus conviviale : des milliers de spectateurs encouragent les équipes, même au sommet du Grand Mont en pleine montagne à 2 686 m

La plus équitable : parité totale du parcours et des primes pour les hommes et les femmes !

La plus internationale : toute l’Europe des montagnes est présente.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.