La quête du 8C+

Le site 99boulders a entrepris de recenser les blocs les plus durs du monde réalisés à ce jour. Ils ont établi la liste de tous les blocs cotés 8C et plus, avec leur localisation et leurs répétiteurs. Pour certains vous trouverez même un lien une vidéo de l’enchainement.

Ce travail a permis de mettre en évidence des données intéressantes :

  • Daniel Woods détient le plus grand nombre de répétitions de blocs extrêmes

  • Dai Koyomada est le grimpeur à avoir réalisé le plus de FA en 8C et plus

Au-delà des chiffres, l’auteur de cet article s’interroge sur l’évolution de l’échelle des cotations en bloc :

« Cette liste de blocs contient 4 8C+, et aucun n’a été répété. Plusieurs autres problèmes de cette liste ont été annoncés 8C+ mais ils ont tous été décotés (The game par exemple). Ceci suggère que les 8C+ présentent un risque d’être décotés. En d’autres termes il semblerait qu’il n’y ai pas encore de « vrai » 8C+.

En faisant des recherches pour cet article j’ai eu plusieurs fois cette réflexion : le premier problème à être coté 8C est Dreamtime en 2000. Il a été en partie décoté, mais en 2002, cinq autres 8C ont vu le jour. Alors selon le point de vue cela fait 13 ou 15 ans que la cotation de 8C a été établie. Ca fat un sacré bout temps – pourquoi la cotation de 8C+ n’a-t-elle toujours pas été établie ? »

Au vu du nombre grandissant de 8C réalisés chaque année, tout porte à croire que l’établissement de la cotation de 8C+ n’est plus qu’une question de temps.

Cet article regroupe également de nombreuses anecdotes passionnantes sur les premières réalisations de certains de ces blocs extrêmes.

The Game 8C En s’échauffant pour enchainer Daniel Woods cassa un prise clé et du trouver une nouvelle méthode.

Lucid Dreaming 8C La nuit avant la FA, Paul Robinson fit un rêve lui inspirant de vérifier les conditions météo. De la pluie était annoncée le lendemain. Alors qu’il faisait encore noir il embarqua quelques pads et parti mettre des essais. Il enchaina cette nuit-là et baptisa le passage Lucid Dreaming rapport à ce fameux rêve.

Pata Ledovce 8C Adam Ondra fit la FA ce problème le même jour qu’il fit la FA d’un 9a+.

L’article complet (en anglais) est à retrouver sur 99Boulders, bonne lecture !

Laisser un commentaire

17 + 14 =