LA RÉNOVATION INTÉGRALE DU REFUGE TEMPLE-ECRINS ENTRE DANS SA PHASE FINALE, RÉOUVERTURE AU PUBLIC PRÉVUE EN 2018


Les travaux de rénovation du refuge Temple-Ecrins, situé à 2 410 mètres d’altitude dans la vallée du Vénéon (Massif des Écrins-Oisans-Isère), font partie du programme de rénovation et d’entretien des refuges de montagne, de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Le montant des travaux pour sa réhabilitation et sa rénovation s’élève à 940 000 TTC dont 386 101 sont cofinancés par les partenaires publics liés au territoire et à l’environnement.

Situé à 2 410 m d’altitude dans une prairie alpine peuplée de chamois et de marmottes au cœur du massif des Ecrins en Isère, le refuge Temple-Ecrins fait partie du patrimoine alpin de la vallée du Vénéon. Il est le camp de base classique vers des courses mythiques ou étape de randonnée facilement accessible en famille. Fragilisé par les éléments au fil des ans, les travaux permettront d’améliorer les conditions d’accueil du public, de travail et de vie du gardiennage avec la rénovation de la toiture, la création d’un local pour la gardienne, le réaménagement intérieur des dortoirs et de la salle à manger, des lavabos, douches et sanitaires, ainsi que l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable. Sa capacité d’accueil sera de 48 personnes. Son ouverture au public est prévue pour juin 2018.

Répartition du financement des 940 000 TTC : communauté de communes de l’Oisans (30 %), FFCAM (25 %), Parc National des Ecrins, Isère Tourisme (15 %).

A propos de la FFCAM :

La FFCAM gère et entretient 125 refuges et chalets intégrés de la manière la plus écologique dans l’environnement naturel en haute et moyenne montagne. Ces hébergements de haute et moyenne altitude, présents dans tous les massifs français ainsi qu’au Maroc, constituent des camps de base privilégiés pour pratiquer les sports de montagne et faire découvrir la richesse de milieu montagnard au plus grand nombre (notamment aux jeunes et aux familles). Dans son projet « l’esprit club alpin, horizons 2020 », la fédération se dirige résolument, à travers son engagement dans le développement durable, vers des bâtiments modèles en termes de gestion environnementale.

Infos et renseignements : www.ffcam.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.