La route Casarotto sur Fitz Roy, selon ceux qui le connaissent bien, est l’un des plus beaux itinéraires de toute la Patagonie. Maintenant, 46 ans après sa première ascension réalisée en solo par Renato Casarotto, cette ligne extraordinaire sur le pilier de Goretta a finalement été grimpée dans la saison la plus froide, grâce à Matteo della Bordella et Marco Majordi qui ont obtenu hier la première ascension d’hiver convoitée.
Comme indiqué précédemment, début août, la paire s’était rendue à la fin du monde avec Tommaso Lamantia. Le trio a lancé une première tentative impressionnante mais a été forcée de se retirer, puis le temps s’est épuisé pour Lamantia qui a dû retourner en Italie. Della Bordella et Majori sont restés en place et ont attendu patiemment une éventuelle fenêtre météorologique – très froide, compte tenu de la période de l’année – et l’autre jour, les grimpeurs ont réussi à terminer leur petit chef-d’œuvre.
Actuellement, il y a peu d’informations sur l’ascension réelle, mais en écrivant sur son compte sur les réseaux sociaux, Majori a expliqué: « Un ami a écrit et a demandé » Avez-vous beaucoup lutté? » Et je me suis retrouvé naturellement à lui répondre « Je ne me souviens plus … c’était tellement beau. » «
De plus amples détails suivront en temps voulu.











