Un mois de temps chaud qui a vu des températures hivernales record atteindre dans toute l'Australie a contraint la majorité des domaines skiables du pays à fermer plus tôt que prévu pour leur saison 2024.
Un mois de chaleur qui a vu des températures hivernales record en Australie a contraint la moitié des domaines skiables du pays à fermer plus tôt que prévu pour la saison 2024. Les autres ont vu leur domaine skiable rester ouvert de manière très réduite.
Pour Mt Baw Baw et Mt Buller, aujourd'hui est le dernier jour de la saison tandis que Selwyn Resort, qui avait déjà fermé la semaine dernière en raison d'un manque de neige mais avait déclaré à l'époque qu'il espérait rouvrir si les conditions s'amélioraient, dit maintenant qu'il ne le fera pas.
Les conditions devraient s'améliorer au cours des prochains jours, grâce à un front antarctique qui entraînera une baisse de température de 10 degrés et quelques chutes de neige, mais le répit du temps chaud et ensoleillé (qui apporte également initialement des vents forts et de fortes pluies) devrait être de courte durée. Hotham a annoncé la fin de sa saison ce mercredi 4 septembre, mais espère que les derniers jours seront enneigés après la tempête. Un porte-parole de la station a expliqué la décision de fermeture.
« Les dégâts causés au manteau neigeux et les prévisions météorologiques pour la semaine prochaine ont motivé cette décision pour la sécurité de nos clients, de notre personnel et de l'environnement. Nous nous sommes battus avec acharnement cette saison pour vous offrir les meilleures conditions possibles compte tenu des conditions et nous avons passé de superbes journées là-bas. »
Falls Creek, Perisher et Thredbo ainsi que Charlotte Pass restent ouverts bien que leurs profondeurs de base aient considérablement diminué, tout comme la quantité de terrain que chacun a encore ouvert.
Les domaines skiables australiens restent généralement ouverts jusqu'à fin septembre ou début octobre lors des hivers moyens ou bons.