La seconde édition de la Pyrénées Buddies Race « the Paddle sport festival » 0 Laruns en vallée d’Ossau

Le week-end des 14 et 15 mai, s’est déroulée la seconde édition de la Pyrénées Buddies Race « the Paddle sport festival ». Petit retour sur ce week-end fort sympathique que nous avait concocté l’association DO It Evénement.

Dès le vendredi, la vallée d’Ossau – et surtout les sites du lac de Fabrèges et du gave du Brousset – se sont activés au son de la pagaie. Tous les élèves du collège de Laruns ont participé à des initiations de kayak et à une sensibilisation au respect de l’environnement sous le parrainage de Julien Billaut, Champion du Monde Slalom 2006, et grâce à nos partenaires : 2X Aventure, Surfrider foundation, le Parc National des Pyrénées et la Shem. Pendant ce temps, les compétiteur venus se disputer la victoire de l’unique  course française de kayak extrême prenaient leurs repères sur le gave du Brousset.

La fin de journée fut consacrée aux confirmations d’inscription et aux retrouvailles autour d’une Plancha Party musicale avec le groupe  Flop.

Le samedi annonçait le début des festivités avec la course par équipe le matin et le sprint l’après-midi. Le temps un peu capricieux (pluie et brouillard) a contraint les organisateurs à annuler les animations grand public, mais  n’a pas empêché les compétiteurs de donner le meilleur d’eux-même. La team race qui réunissait 22 équipes de 3 paddlers a vu la victoire du trio Pyrénéen  Deguil/Mitaut/Pouyeto devant l’équipe Level Six franco-italienne Grollemund/Caihol/Coldobela et l’équipe franco-belge Lemoule/Doby/Le-Naour.

En début d’après midi, les qualifications du sprint on permis de sélectionner les 16 meilleurs ridesr pour une super finale remportée par Eric Deguil devant Valentin Grollemund et Mathieu Doby.

La fin de journée placée sous le signe de la gastronomie avec un pot d’accueil au centre ville de Laruns où l’ensemble des rider ont dégusté des produits locaux de la vallée d’Ossau offerts par l’office du tourisme de Laruns. Un repas typiquement Ossalois et une hawaian party complétèrent la soirée. Tong, paréo et noix de coco de rigueur !

La matinée de dimanche était consacrée à une épreuve de Battle of Paddle en stand up. Une règle simple : six personnes au départ, un parcours autour de trois bouées, les  deux meilleurs étant qualifiés pour le tour suivant. Surmontant la pression c’est Mathieu Doby qui l’emporte devant Val Grollemund et Pierre Prevost.

L’après midi, les animation grand public ont permis aux volontaires de s’essayer au stand up paddle, à la pirogue polynésienne et au kayak sit on top, pendant que les compétiteurs s’affrontaient sur le Slalom Extrême : six disques de bois à toucher de la main sur un parcours d’environ une minute pour les meilleurs. La victoire est revenue à David Pierron devant Maxime Mitaut et Mathieu Doby.

Le classement général (addition des places du slalom et du sprint) est remporté par Eric Deguil devant Valentin Grollemund et Mathieu Doby.

L’Event Manager de la manifestation, Clarisse Labussière, tient à remercier tous les compétiteurs, bénévoles et partenaires qui on fait de cette événement une réussite.

Rendez vous l’année prochaine en vallée d’Ossau pour un weekend 100% pagaie !!!!

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.