La vallée d’Ossau théâtre d’un festival de sport nature.
Ils sont venus nombreux ce week-end, de toute la France mais aussi de 7 autres pays comme le Vénézuela, les Etats Unis ou encore l’Autriche, l’Italie et l’Espagne. Tous réunis sur le thème de la pagaie sur le Gave du Brousset pour les kayakistes de l’extrême et sur le lac de Fabrèges pour les pratiquants du Stand Up Paddle.
Les deux univers ont animé la vallée à mi chemin entre le col de Pourtalet et le village de Laruns. Les promeneurs comme les spectateurs ayant fait le déplacement ont vécu un très bon moment autour de ces disciplines injustement méconnues. Alors que pour le kayak, par exemple, Eric Deguil détient le titre de champion du monde de kayak extrême.
Cette discipline, particulièrement spectaculaire, consiste à descendre une rivière périlleuse le plus rapidement possible. Dans ce but, les kayakistes tous aguerris devaient choisir la meilleure trajectoire, gérer leur effort et s’aider des mouvements d’eau. Plusieurs formats de courses ont permis à tout les kayakistes de s’exprimer : Race, Extrême Slalom et course par équipe.
Du côté du stand up paddle, le cadre magnifique d’un lac d’altitude a enjoué les pratiquants performeurs comme débutants. Cette activité en plein essor consiste à se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie. Pratiqué essentiellement sur la côte le SUP, comme l’appellent les pratiquants, s’invite de plus en plus en eau douce. Ce rassemblement sur un lac à 1400m d’altitude comptant pour le classement national en est le parfait exemple.
La commune de Laruns qui accueillait compétiteur et organisateur, a aussi vécu au rythme de l’événement avec une projection de film le vendredi soir et une soirée concert ouvert à tous le dimanche soir. Comme le souligne le maire de Laruns « cette manifestation, ouvre la saison estivale en beauté ».
Texte et photos : Gilles Reboisson pour la PYRÉNÉES BUDDIES ASSOCIATION