La Vallée du Louron dans les Hautes-Pyrénées, 1ère « Station de randonnée»

 

Depuis quelques années, on constate dans les Pyrénées l’arrivée d’une nouvelle clientèle familiale qui n’a pas de culture montagnarde et notamment pas l’habitude de randonner. Cette activité pourtant simple en apparence – il suffit de mettre un pied devant l’autre – demande pourtant un apprentissage, au même titre que les autres disciplines de plein air, notamment pour choisir un itinéraire adapté, s’orienter…

Aussi, forte de sa tradition d’avant-garde, et avec près de 100 kilomètres de chemins pédestres balisés et entretenus, la Vallée du Louron et ses stations de Peyragudes et Val Louron inventent un nouveau concept pour faire découvrir les plaisirs de la marche en montagne, la « Station de Randonnée ® ». Dans cette station, pas besoin de forfait pour accéder aux sentiers, le plaisir simple de la marche en montagne doit rester une activité gratuite.

Le concept
Un réseau de sentiers balisés tracés par code couleur comme des pistes de ski, pour faciliter la découverte et permettre une progression graduelle. Et une fois l’apprentissage terminé, de multiples possibilités de randonnées non pas hors piste mais hors sentiers balisés sont envisageables pour les montagnards expérimentés, jusqu’à tenter l’ascension du Pic Schrader, point culminant de la vallée avec ses 3174 m d’altitude, à la frontière espagnole. Bien entendu, les accompagnateurs en montagne de la vallée sont à la disposition des séjournants pour leur faire découvrir tous les aspects de nos montagnes (histoire, faune & flore, géologie…) en toute sécurité.

Le réseau



  • 5 sentiers verts : moins de 2h, promenade idéale en famille avec des petits


  • 5 sentiers bleus : moins de 3h. Randonnée familiale


  • 5 sentiers rouges : moins de 4h. Pour des randonneurs habitués à la marche comprenant des passages assez sportifs ou des dénivelés importants


  • 5 sentiers noirs : plus de 4h. Pour les randonneurs expérimentés et sportifs. L’itinéraire est long et/ou difficile.


Tous ces itinéraires offrent de remarquables panoramas. Ils sont balisés et certains sont agrémentés de tables d’orientation, d’aires de pique-nique, de signalétiques patrimoniales…

Une marque déposée, et une adresse web spécifique :


Version imprimable

En savoir plus…..

 

Laisser un commentaire

13 + 2 =