‘La vie cachée des montagnes’ découverte par Jamy

“C’est pas sorcier” de découvrir « la vie cachée des montagnes » Mais ce n’est sans doute pas évident pour un néophyte même récent chevalier de la Légion d’honneur. Exerçant en solo sans son Camion et son complice Fred, Jamy nous entraîne sur les montagnes des Alpes et des Andes pour nous faire prendre conscience, sans nous « gaver » du prêche écolo, des effets du réchauffement ou modification climatique. Diffusé hier soir sur France 3, le film est encore visible sur le Web durant quelques jours.

Dans une première partie, Jamy nous présente plusieurs facette de la montagne dans la vallée de Chamonix. Avec Ludovic Ravanel, géologue, il nous parle de la surveillance des parois qui menacent de s’effondrer à cause du réchauffement climatique. Puis il passe sur et sous la mer de glace pour montrer le recul des glaciers et explorer les rivières souterraines. Puis il ira chercher des cristaux de quartz que la fonte des glaces dévoile aujourd’hui.

Dans une seconde partie, il s’envole vers la Cordillère des Andes. Une première étape en Bolivie avec La Paz, la plus haute capitale su monde en compagnie d’Alain Mesili Il participe à la capture des vigognes pour la tonte de leur laine, il nous fait découvrir le salar d’Uyuni à 3 658 m d’altitude au pied du Nevado Sajama (6 542 m) avant de partir vers un glacier de Patagonie tout en évoquant la végétation, l’irrigation, la fonte des glaciers…..

Un film à voir et revoir

En savoir plus……

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.