L’accessibilité au coeur de l’actualité

Comme vu précedemment, les problèmes d’accessibilité sont loin d’être l’apanage de l’un ou l’autre des pays ou des continents.
(Voir notre dernière news sur le sujet). Un peu partout des initiatives visant à défendre nos sites de pratique voit le jour.
Access Fund aux Etats-Unis
Climbing-Attitude en France
Access Panam en Amérique Latine

Pourtant les choses ne vont pas en s’améliorant, et le plus désespérant est de constater que c’est souvent le comportement même des pratiquants, leur manque de respect, de discrétion, ou leurs abus qui sont le facteur déclenchant des interdictions.

Petit tour du monde des dernières news concernant l’accessibilité.

Etats-Unis
*** Gunks
Avec la recente restriction des sites de camping multi-usage, les grimpeurs se sont quelque peu inquiétés des répercussions sur les possibilités de camper dans les Gunks. Il ne manque pas de possibilité pour trouver un lieu dans la région. Plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. Le site Climberism en fait le répertoire.

*** Boulder
Suite a un nouveau problème entre gardes du Parc et VTTistes, Peter Beal du site ‘Mountainsandwaters.com‘ s’interroge sur les relations entre l’escalade et l’environnement. Un texte (en anglais) fort intéressant

Brésil
*** Campinas
Le Groupe d’Escalade Sportive et de Montagne de l’Unicamp – GEEU ouvrira les 29 et 30 avril prochain la saison de grimpe pour Campinas et sa région. Plus d’infos (en portuguais)

*** Paraiso
Après de longue négociations, la falaise paolista de Paraiso est rouverte à l’escalade.
Plus d’information (en portuguais)

Royaume-Uni
*** Pays de Galles
De nouvelles restrictions affectent dorénavant certaines falaises du Nord du Pays de Galles.
Plus d’infos (en anglais)

*** Stanage
Selon UKClimging (membre de CWN) le site de grimpe de Stanage Edge aux portes de la ville de Sheffield pourrait bien être vendu par le Peak District National Park Authority (PDNPA) a une personne morale.
Plus d’infos (en anglais)

*** Lakes
Selon le local Gred Chapman, un nouveau site de bloc d’importance viendrait d’être découvert dans la vallée de Duddon, Cumbria.
Plus d’infos (en anglais)

Australie

***Blue Mountains
Un nouveau topo vient de voir le jour concernant les spots des Blue Mountains en Australie. 112 pages d’une séléction de 500 voies sur 11 des meilleurs falaises du coin : Diamond Falls, Medlow Bath, Shipley Upper, Centennial Glen, Porters Pass, Logan Brae, Boronia, Bardens, Bowens, Dam Cliffs et the Freezer.
Pour un topo exhaustif, vous pouvez toujours vous procurer le célèbre Blue Mountains Climbing guidebook regroupant 2700 voies sur 45 spots différents.
Plus d’infos (en anglais)

France
*** Vercors
Après les violents conflits qui avaient démarrés en 2006, la situation s’était apaisée après que trois propriétaires preslins avaient autorisés à utiliser leurs terrains pour stationner des véhicules, et après que le stationnement dans les virages de la D 292 furent interdits.
Malheureusement l’interdiction n’est pas respectée par tous.
Avec le beau temps qui règne sur le Vercors et les vacances de Pâques, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes de stationnement et d’utiliser exclusivement les trois zones autorisées.’
Source

*** L’M (falaises de la Seine)
Attention ! un couple de faucon est installé à la falaise de l’M. Merci d’éviter de grimper dans ce secteur.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.