L’ADSL à l’Everest

La région népalaise de l’Everest est maintenant équipée de l’internet à haut débit ! Ce nouveau réseau de téléphonie va permettre aux alpinistes de passer des appels vidéo et de surfer sur internet depuis le toit du monde.

Ncell (groupe télécom népalais) a installé une station télécoms 3G à 5200m d’altitude près du village de Gorakshep.
Le directeur de Ncell déclare : «Aujourd’hui, nous avons réussi à passer l’appel en vidéo le plus haut du monde depuis le camp de base du mont Everest. La couverture du réseau va atteindre le sommet de l’Everest ».
L’installation est révolutionnaire dans la région car jusqu’à maintenant les alpinistes et trekkeurs dépendaient d’une couverture par satellite très couteuse et souvent défectueuse.
C’est un exploit technique car les ingénieurs du groupe ont dû braver le vent et des températures très basses pour installer la station la plus haute (5200m).

Pour infos :

– L’entreprise qui a installé la station la plus haute du monde a aussi installé la plus basse du monde dans une mine en Europe
(-1400m en dessous du niveau de la mer)
– Le Népal, un des pays les plus pauvres du monde possède actuellement une couverture inférieur à 30% de la population, environ 28 millions d’individus…

Photo by Pavel Novak

Laisser un commentaire

quatre − 2 =