L'affiche Melloblocco 2024 présente Barbara Zangerl photographiée par Klaus dell'Orto

L'alpiniste autrichienne Barbara Zangerl photographiée par Klaus dell'Orto figure sur l'affiche officielle de Melloblocco 2024. Le plus grand meeting de bloc et d'escalade au monde aura lieu à Val di Mello – Val Masino du 8 au 11 mai 2024, et le nombre de participants pré-inscrits a déjà dépassé les 1600.

Cette année, Melloblocco dédie l'affiche à Barbara Zangerl, une athlète qui interprète au mieux les valeurs de l'événement. Du bloc aux grands murs, de l'escalade sportive à l'escalade traditionnelle, du granit au calcaire, toujours au plus haut niveau. La première fois à Melloblocco, c'était en 2006, pas encore majeur !

Depuis, elle a participé à de nombreuses éditions, grimpant avec enthousiasme en compagnie de tous les grimpeurs de Melloblocco, et à ce jour elle est celle qui a envoyé le plus de blocs primés, avec un incroyable 63 (suivie par Jenny Lavarda avec 46 et Roberta Longo avec 34). N'oublions pas que parmi les hommes c'est Gabriele Moroni avec 53.

Les organisateurs ont choisi une photo de l'année dernière, 2023, sur le rocher bisex Android superparanoïaque 8A ; la photo a été prise par un autre membre éminent de la tribu Melloblocco, le photographe italien Klaus Dell'Orto. Dell'Orto a participé à la toute première édition en 2004 et est le photographe officiel de l'événement depuis plusieurs années. Il expliqua:

« Ma première fois à Melloblocco, c'était en 2004 : dans ces années-là, se promener avec un crash pad sur l'épaule était encore quelque chose d'étrange et l'idée d'un rassemblement de boulderers était quelque chose d'électrisant : arriver et retrouver nos mythes de l'époque, voir grimpez et apprenez à les connaître en personne ! En 2006, j'avais également essayé de prendre quelques photos et le grand Claudio Piscina, après les avoir vues, m'a demandé de l'aider dans le reportage de l'événement en tant qu'équipe de photographes officiels l'année suivante. Je me souviens encore de ses précieux conseils sur les coupes, le cadrage et les couleurs à donner aux photos de Mello. Les années suivantes ont été incroyables : en parcourant la vallée j'ai emmené Barbara et Claudia Zangerl et de là est née une belle amitié (et les années suivantes de nombreux reportages sur les grands murs avec Babsi). Les très célèbres soirées Mello sont désormais un mythe – dont certaines avec des épisodes audacieux qui sont restés entre histoire et légende. Des années de photos avec Pietro et Mirko avec aussi les premières expérimentations vidéo avec des appareils photo reflex, des générations d'athlètes se sont rencontrées étant enfants et sont devenues ensuite des légendes de l'escalade. Mello m'a ouvert un monde et c'est aussi grâce à lui que je suis entré dans le monde de la photographie d'escalade. Mais c'était aussi une belle occasion de rencontrer des amis et de pouvoir vivre avec une famille nombreuse, qui se réunissait une fois par an – peut-être un peu changée extérieurement mais avec les mêmes yeux que toujours. » (Klaus Dell'Orto, 2024).

Pour informations et visite de pré-inscription www.melloblocco.it

——————–
MELLOBLOCCO 2024
——————–
Quand:
8 – 11 mai 2024
Où: Val di Mello / Val Masino (Valteline, Sondrio, Italie)
Quoi: le plus grand meeting de bloc au monde
OMS: pour tous ceux qui aiment le bloc, du monde entier
Pourquoi: escaladez les nombreux rochers et parois rocheuses de la vallée
Organisation: Association des opérateurs de Val Masino
Info: www.melloblocco.it / Instagram / Facebook

Laisser un commentaire

19 + 8 =