Lancement de Tara Oceans Polar Circle

Arctique : une expédition scientifique pour en faire le tour

Le bateau Tara lèvera l’ancre de Lorient le 19 mai 2013 pour une nouvelle expédition : Tara Oceans Polar Circle. Il entreprendra durant sept mois une circumnavigation de l’océan Arctique en empruntant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Soutenue par le CNRS, le CEA, l’EMBL et d’autres partenaires, cette mission réunira biologistes et océanographes.

Elle s’intéressera à la biodiversité planctonique en Arctique ainsi qu’à d’autres problématiques propres à cette région sensible aux changements climatiques, à un moment où l’on assiste à une fonte accélérée de la banquise arctique en été.
En particulier, Tara Oceans Polar Circle parachèvera l’ambition de Tara Oceans (2009-2012) : récolter du plancton dans tous les océans du monde en incluant l’Arctique.

Un autre ambitieux projet voit le jour cette année : Oceanomics, qui permettra de « décortiquer » le plancton océanique, et plus largement d’étudier les quelque 30 000 échantillons collectés lors de la mission Tara Oceans.

Pour plus d’informations…

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.