Lancement de Tara Oceans Polar Circle

Arctique : une expédition scientifique pour en faire le tour

Le bateau Tara lèvera l’ancre de Lorient le 19 mai 2013 pour une nouvelle expédition : Tara Oceans Polar Circle. Il entreprendra durant sept mois une circumnavigation de l’océan Arctique en empruntant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Soutenue par le CNRS, le CEA, l’EMBL et d’autres partenaires, cette mission réunira biologistes et océanographes.

Elle s’intéressera à la biodiversité planctonique en Arctique ainsi qu’à d’autres problématiques propres à cette région sensible aux changements climatiques, à un moment où l’on assiste à une fonte accélérée de la banquise arctique en été.
En particulier, Tara Oceans Polar Circle parachèvera l’ambition de Tara Oceans (2009-2012) : récolter du plancton dans tous les océans du monde en incluant l’Arctique.

Un autre ambitieux projet voit le jour cette année : Oceanomics, qui permettra de « décortiquer » le plancton océanique, et plus largement d’étudier les quelque 30 000 échantillons collectés lors de la mission Tara Oceans.

Pour plus d’informations…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.