L’ancien Lak a ajouté que Jewel Kazhili se trouve dans le Wadi jordanien.

Nate Mankovich, Manuel López et Alvaro Vernich ont réalisé la première ascension du « Yantibih Lak » ​​(6c, 450 m) sur la face ouest du Jebel Kazhali dans le Wadi Rum, en Jordanie. López rapporte.

En janvier dernier, Nate Mankovich, Alvaro Vernich et moi avons défilé jusqu’au Wadi Rum avec l’idée de gravir quelques voies et d’essayer d’ouvrir une nouvelle ligne sur l’un des murs du désert. Après avoir gravi quelques voies et avec juste le temps de bien rechercher où nous souhaitions ouvrir la nôtre, nous nous laissons guider par Atayek Hamad. Il nous propose d’aller sur la face ouest de Kazhali, où il y a très peu de voies. Le 31, il nous a conduits au pied du mur et nous avons convenu qu’il reviendrait nous chercher au coucher du soleil.

Nous avons étudié un peu le mur et il nous a semblé plus évident de suivre quelques fissures et de voir comment les choses se passaient. L’itinéraire commence par une fissure évidente et atteint sur la deuxième longueur une grande corniche où il rejoint inévitablement l’itinéraire Jamal. Le troisième emplacement est partagé avec Jamal.

Sur la quatrième longueur, nous avons suivi la ligne de fissures que nous avions aperçue depuis le sol. Nous avons trouvé de nombreux ponts rocheux naturels et le rocher offrait des possibilités de protection, même si nous doutions souvent de sa résistance à une chute. Nous avons mené la corde à tour de rôle tout au long de l’ascension. Nous avons ouvert trois autres emplacements et commencé la descente en rappel avant la tombée de la nuit. Au moment où nous atteignions le sol, Atayek nous attendait, comme il nous l’avait dit, pour nous ramener au village où il avait préparé un bon dîner.

Nous n’avons réparé aucune corde donc le lendemain nous sommes retournés au mur et avons gravi les 7 longueurs ouvertes la veille. Sur l’emplacement 10, nous avons rejoint le Jamal itinéraire, partageant la traversée vers la gauche. Les deux itinéraires évitent une section de grès blanc plus tendre. Nous avons atteint le sommet dans la nuit, sous la pleine lune. Nous ne connaissions pas l’itinéraire de descente indiqué dans le guide, nous avons donc descendu notre ligne en rappel. Nous avons atteint le sol à 22h et nous sommes rendus au Quiet Camp Village, où nous avons pu contacter Atayek pour qu’il vienne nous chercher.

Le début du parcours est marqué par un pont rocheux muni d’un cordon jaune. A partir du quatrième lancer, les postes d’assurage sont équipés de Dynabolts de 12 mm. Le rocher est globalement bon, même s’il faut faire attention. Appelé En juillet, l’itinéraire présente des longueurs de navigation incroyables à travers les formations rocheuses caractéristiques.

-Manuel López

Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Jordanie, Jordanie.Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Jordanie, Jordanie, Nate López, Alvaro Vernich.Wadi Rum, Giordania, Nate Lopez, Manuar Vernich.Wadi Rum, Giordania, Nate Lopez, Manuar Vernich.

Laisser un commentaire