L’appel à projets « Montagne Innovante et Internationale » du Cluster Montagne a labellisé 3 projets d’entreprises françaises.

une montagne plus performante et plus durable :

voici ce que nous dévoile L’APPEL à PROJETS

« montagne innovante et internationale » du cluster montagne

En 2014, la filière économique de l’aménagement de la montagne est considérée comme innovante pour 86 % des entreprises françaises qui la composent ; un chiffre en augmentation depuis 2013*.

Les faits confirment cette tendance : les projets labellisés « Montagne Innovante et Internationale » lors de la dernière édition de l’appel à projets du Cluster Montagne démontrent que les entreprises françaises savent se mobiliser au bénéfice d’une montagne plus performante et plus durable.

Parmi les différents projets candidats, trois se sont particulièrement distingués.

Sur la thématique de l’énergie, un service spécifique de monitoring et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de montagne sera développé par la société Barel et Pelletier (73 – Savoie) et ses partenaires.

Concernant les risques naturels en montagne, de nouveaux usages de la technologie « drone » seront proposés par la société IMS RN (38 – Isère) afin d’anticiper aujourd’hui les services et l’ingénierie de demain.

Dans le cadre d’une démarche d’écoconception, la société Prisme Events (58 – Nièvre) envisage plusieurs innovations techniques sur ses surfaces de glisse synthétiques, dont l’utilisation permet des aménagements toutes saisons.

Ces trois projets ont su convaincre le comité d’évaluation par leur potentiel de rentabilité économique, de création d’emplois sur le territoire et la prise en compte de leur impact environnemental. Suite à leur labellisation, les entreprises concernées bénéficieront tout au long de l’année d’un accompagnement humain et financier de l’ensemble des acteurs de l’aide à l’innovation et à l’économie de la montagne.

* Source : Observatoire économique Cluster Montagne 2014

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.