L’architecture de montagne à la croisée de la technicité et de la créativité

Hôtels, résidences de tourisme, maisons individuelles… L’architecture de montagne est vivace et ne se résume pas à la construction de chalets. Elle inspire les concepteurs qui n’hésitent plus à lui donner un coup de jeune en alliant esthétique et technique. Découvrez une sélection de projets typiques et atypiques.

Si l’on assimile souvent l’architecture de montagne au chalet en bois, aujourd’hui construire sur les cîmes ne se limite plus à cette simple image d’Epinal.

Bien sûr, la tradition perdure et certains sont attachés à ce type de réalisations. Mais de nouvelles approches s’installent progressivement dans ces paysages naturels. Fer de lance de ce mouvement : l’hôtellerie. De nombreux établissements portent des marques d’originalité et font plus que proposer des alternatives. En effet, ils présentent des aspects sortant de l’ordinaire pour offrir des nuitées insolites aux plus curieux. Situation géographique et conditions climatiques obligent, les concepteurs de ces habitats doivent relever des défis techniques. Ainsi, le village Whitepod met en scène des ‘pods’, c’est-à-dire des dômes géodésiques composés de nombreuses petites facettes, et dont la forme est globalement ronde. Ces tentes originales en PVC blanc ont une partie transparente, tournée vers la montagne, qui permet de jouir d’une vue imprenable sur la vallée. ‘Dans chaque pod est utilisé du matériel de la région et recyclé : lampes à huile, couvertures d’armée, meubles et décoration. Le bois provient directement de notre montagne‘, explique un communiqué.

Lire l’article

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.