L’association nationale des élus de la montagne – ANEM – fête ses 30 ans

L’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), célébrera son 30ème anniversaire à Chambéry en Savoie les 16 et 17 octobre prochain. Cette association de toutes tendences politiques se mobilise pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national (article 1er de la loi Montagne).

L’Association qui revendique le droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de près d’un quart du territoire national est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes. Elle rassemble quelque 4 000 communes et intercommunalités, 43 départements, 12 régions, et plus de 250 parlementaires. Dans son organisation et son fonctionnement, l’ANEM présente une gouvernance originale assurée, conjointement, par un président et un secrétaire général, parlementaires issus d’un parti de gouvernement, alternativement de la majorité et de l’opposition, renouvelables tous les deux ans.

Les travaux du 30ème congrès seront ouverts le jeudi 16 octobre à 14h00 par Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, en préambule à la table ronde consacrée aux services au public, Stéphane Le FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt intervenant au cours de la même journée.

Le vendredi 17, Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique sera le grand témoin de la table ronde consacrée à la nouvelle organisation territoriale de la République.

Le Premier ministre, Manuel VALLS, clôturera le congrès à 12h30.

Le 16 octobre seront célébrés les 30 ans de l’Association et de la Loi montagne au moment ou plus que jamais la montagne doit rappeler sa spécificité.

Consultez le programme détaillé du 30e Congrès de l’ANEM

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.