Laura Rogora envoie Bombardino (9a+) en une journée à Arco

La grimpeuse italienne Laura Rogora a redpointé Bombardino (9a+) à Arco, en Italie, lors de sa quatrième tentative de la journée.

Laura Rogora se produit à un niveau incroyablement élevé. Hier, l'Italien de 23 ans a envoyé bombardierun 9a+ au Bus de La Stria près d'Arco, en seulement quatre tentatives. Quatre tentatives, qui plus est, le même jour, pour envoyer le “ligne parfaitement coupée, raide et exposée” libéré par Adam Ondra en 2022 et repris quelques mois plus tard par Stefano Ghisolfi et Giovanni Placci.

La vitesse de Rogora est plus qu'impressionnante – actuellement, il n'y a qu'une poignée de grimpeurs dans le monde qui peuvent prétendre à un 9a+ en une seule journée – et ce redpoint arrive juste après son court voyage à Siurana en Espagne où elle a envoyé le classique. Statut critique (9a) en trois tentatives, et une visite à La Ramirole dans les Gorges du Verdon où elle a repéré à vue le 8c Caravane espagnole.

bombardier a été boulonné par Ondra en 2012 et initialement établi par le Tchèque comme une variation facile de la lignée originale, libérée peu de temps après par Ondra lui-même et baptisée Bombe. Ce 9b, décrit comme “tout simplement parfait et le rocher est certainement l'un des meilleurs d'Arco”est actuellement inédit. Probablement pas pour très longtemps.

Adam Ondra - Adam Ondra effectuant la première ascension du Bomba 9b au Bus de La Stria (Hôtel Olivo) près d'Arco, ItalieGiovanni Placci - Giovanni Placci escalade Bombardino au Bus de La Stria à Arco, ItalieGiovanni Placci - Giovanni Placci escalade Bombardino au Bus de La Stria à Arco, ItalieStefano Ghisolfi, Bombardino, Arco - Stefano Ghisolfi réalise la première répétition de Bombardino 9a+ à Arco, Italie, le 13/12/2022Laura Rogora - Laura Rogora à Villars remporte les Championnats d'Europe Lead et Combiné 2024Laura Rogora Jeux Olympiques de Paris 2024 - Laura Rogora, Jeux Olympiques de Paris 2024, Demi-finale Jour 4

Laisser un commentaire