Laura Rogora envoie Bombardino (9a+) en une journée à Arco

La grimpeuse italienne Laura Rogora a redpointé Bombardino (9a+) à Arco, en Italie, lors de sa quatrième tentative de la journée.

Laura Rogora se produit à un niveau incroyablement élevé. Hier, l'Italien de 23 ans a envoyé bombardierun 9a+ au Bus de La Stria près d'Arco, en seulement quatre tentatives. Quatre tentatives, qui plus est, le même jour, pour envoyer le « ligne parfaitement coupée, raide et exposée » libéré par Adam Ondra en 2022 et repris quelques mois plus tard par Stefano Ghisolfi et Giovanni Placci.

La vitesse de Rogora est plus qu'impressionnante – actuellement, il n'y a qu'une poignée de grimpeurs dans le monde qui peuvent prétendre à un 9a+ en une seule journée – et ce redpoint arrive juste après son court voyage à Siurana en Espagne où elle a envoyé le classique. Statut critique (9a) en trois tentatives, et une visite à La Ramirole dans les Gorges du Verdon où elle a repéré à vue le 8c Caravane espagnole.

bombardier a été boulonné par Ondra en 2012 et initialement établi par le Tchèque comme une variation facile de la lignée originale, libérée peu de temps après par Ondra lui-même et baptisée Bombe. Ce 9b, décrit comme « tout simplement parfait et le rocher est certainement l'un des meilleurs d'Arco »est actuellement inédit. Probablement pas pour très longtemps.

Adam Ondra - Adam Ondra effectuant la première ascension du Bomba 9b au Bus de La Stria (Hôtel Olivo) près d'Arco, ItalieGiovanni Placci - Giovanni Placci escalade Bombardino au Bus de La Stria à Arco, ItalieGiovanni Placci - Giovanni Placci escalade Bombardino au Bus de La Stria à Arco, ItalieStefano Ghisolfi, Bombardino, Arco - Stefano Ghisolfi réalise la première répétition de Bombardino 9a+ à Arco, Italie, le 13/12/2022Laura Rogora - Laura Rogora à Villars remporte les Championnats d'Europe Lead et Combiné 2024Laura Rogora Jeux Olympiques de Paris 2024 - Laura Rogora, Jeux Olympiques de Paris 2024, Demi-finale Jour 4

Laisser un commentaire

2 × un =