Laura Rogora vient de réaliser son premier voyage dans les Gorges du Verdon en France, rapportant avec elle un trésor tout à fait extraordinaire, « découvert » au rocher de La Ramirole. Dans cet interminable labyrinthe en surplomb de tufs tordus, l'Italienne de 23 ans a débuté son voyage en envoyant le 8c+ Le flute e chantier à sa quatrième tentative, tandis que le lendemain, elle a utilisé la bêta donnée par sa partenaire d'escalade Claudia Ghisolfi pour flasher le 8c Agressif si vous voulez… Comme si cela ne suffisait pas, elle a placé la barre encore plus haut en apercevant le 8c. Caravane espagnole. Ses points rouges de Aggressive dans le culte (8c) et La feu occulte (8b+) ne sont presque pas d’actualité à ce stade.
La caravane espagnole est la deuxième à vue de Rogora après ail cru à Cicera, en Espagne, en 2023. Cela fait d'elle la troisième femme seulement à 8c à vue, après Janja Garnbret en 2021 et Chaehyun Seo en 2022.
Il y a quelques semaines, Rogora a gravi le 9a+ Grendiseur à Cornalba et ses dernières ascensions en Provence confirment qu'elle connaît actuellement une forme absolument extraordinaire. Dans le monde, rares sont ceux – femmes et hommes – qui peuvent se vanter de points rouges 9a+ et de points rouges 8c. Sur rocher, Rogora s'impose comme l'un des grimpeurs les plus forts et les plus complets du moment.